condorcet instruction publique cinqieme memoire commentaire
Publié le 12/11/2014
Extrait du document
«
La pensée de Condorcet est de montrer l’articulation entre la souverainet é politique et la
l
égitimit é des d écisions issues de cette souverainet é. La question de l’erreur y est d écisive. Il faut que
les d
écisions prises par la pouvoir évitent autant que possible l’erreur, l’erreur proc édant d’un d éfaut,
d’une ignorance, ou d’un manque de connaissance.
En effet, dans la seconde partie du texte (‘’si l’on peut ...
pure’’), rare m
ême illusoire de
penser qu’une volont
é puisse d étenir une l égitimit é d’essence et puisse imposer des d écisions vraies
et n
écessaires car elle s’est donn ées toutes les garanties pour éviter l’erreur. Pour Condorcet, on est
dans le domaine de l’exception, dans le sens, Une personne qui ne ressemble
à aucune autre, qui
appara
ît unique ou rare.
Seul ‘’un g énie puissant’’ vertueux et pur peut pr étendre à la l égitimit é
d’essence de dire et d’appliquer le vrai.
Cet homme de ‘’g
énie’’ surpasserait les hommes par les
‘’talents’’ de l’esprit, par une raison plus
éclair ée, par des qualit és utiles à la soci été. Dans ce sens, les
sentiments priv
és seraient sacrifi és au nom de l’utilit é publique. Le g énie ne c éderait pas aux sir ènes
de la jouissance imm
édiate.
Mais estce possible ? Selon Condorcet, un tel g
énie n’existerait ‘’tout au plus qu’une fois
dans vingt si
ècles’’. Donc il est fort probable qu’il n’existe pas ou qu’il n’ait pas exist é. D és lors, si
aucune volont
é ne peut se pr étendre l égitime, seul l’exercice de la raison en toute circonstances donne
à
l’humanit é la force intellectuelle pour dominer l’autorit é susceptible de l’ écraser et ‘’d’abuser’’ de
son pouvoir.
Ainsi, la troisi
ème et ultime partie (‘’tel doit être ...
gouvern ées’’), Condorcet incarne la
philosophie des lumi
ères caract éris ée par le rationalisme et la foi au progr ès humain.
Il pense que
lorsque ‘’les hommes seront
éclair és’’, c'est àdire instruits, r égnera le bonheur universel. C’est donc
ici que la n
écessit é des lumi ères appara ît comme condition de libert é ; il faut instruire.
Pourquoi fautil instruire ? Pour ne pas tomber dans l’esclavage, danger auquel les hommes
peuvent
être expos és du fait de l’abus d’autorit é de celui qui le d étient.
Ici, Condorcet rejoint la
philosophie de Kant. L’homme est naturellement dot
é de raison. Emp êcher les individus de faire un
usage public de leur raison r
ésulte à ‘’ éloigner pour toujours le genre humain de tout progr ès des
lumi
ères’’.
Il voit dans cette interdiction un ‘’crime contre la nature humaine’’.
Dans ce texte,
Condorcet affirme qu’il est de ‘’l’ordre de la nature’’ de s’instruire, critiquer et user de sa libert
é
d’expression pour limiter les abus de pouvoir de l’autorit
é publique.
Pour Condorcet, tout citoyen doit
être instruit, c'est àdire qu’on doit le former à exercer son
jugement et son esprit critique.
Faire usage de son entendement en appelle
à l’ émancipation des
individus qui ne s’en remettent plus
à une autorit é morale, comme celle de l’ église, ou une autre,
celle de l’
état ou de l’opinion publique, plac ée au dessus d’eux pour leur dire ce qu’il faut croire ou
non.
Un individu instruit sera d’autant plus difficilement manipulable que son degr
é d’instruction
est
élev é.
Ici, Condorcet parle d’hommes ‘’ éclair és’’, instruits par l’ école, institution enti èrement
d
évou ée à la promotion de la mentalit é lib érale.
Ainsi, l’’instruction publique installe chaque sujet
dans un rapport au savoir qui est d’intellectualit
é et de libert é. Pour Condorcet, il faut instruire pour .
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