Devoir de Philosophie

Condorcet et l'égalité des droits

Publié le 07/12/2022

Extrait du document

« Condorcet est un mathématicien et un homme politique français.

Dans son essai sur l’admission des femmes au droit de cité paru en 1790 il défend la cause des femmes et tente de convaincre de la nécessité pour les femmes d’exercer des droits politiques, car Condorcet rappelle avant cet extrait, que 12 millions de femmes sont exclus du droit de former les lois.

Comment Condorcet exprime t’il son envie d’égalité Homme Femme. Dans un 1er temps nous nous demanderons pourquoi les femmes mérite cette égalité et dans un second temps qu’elle preuve Condorcet nous expose t- il. Pourquoi les femmes méritent cette égalité des droits ? Dans un 1er remps Condorcet nous parle des hommes.

En effet l’utilisation de l’adjectif sensible donne une image péjorative de l’homme de l’époque et en ce fait le ridiculise .de plus la gradation de l’idée avec le verbe acquérir et raisonne souligne l’homme politiquement supérieur a la femme car on lui a instruit à la politique. Dans un 2nd temps Condorcet exprime le principe d’égalité.

En effet l’adverbe ainsi à but comparatif met en avant la capacite mental de la femme égalitaire à celle de l’homme.

Par ailleurs l’adverbe nécessairement indique l’obligation de cette égalité qui est naturel.

De surcroît l’énumération des termes faisant référence aux différences tel que « quels que soient sa religion, sa couleur ou son sexe » exprime l’égalité entre tous les individue. Ainsi si tous les individus non pas de droit alors aucun n’en a. Qu’elle preuve Condorcet nous expose t- il ? Dans un 1er temps il fait une concession.

En effet Condorcet euphémisme les règle et les grossesses et s’oppose à c’est principe donnant un aspect illogique a ces propos.

De plus.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles