Conception de la nature humaine chez Marx et Descartes
Publié le 26/07/2012
Extrait du document
Descartes et Marx n’ont aucune ressemblance dans leur conception de la pensée. Pour Marx, les choses réelles, les événements, le statut social, sont à l’origine des idées et de la pensée. L’être humain se définit donc par un être social tandis que chez Descartes, les choses réelles, les sens, la dimension corporelle sont trompeurs et ne peuvent définir l’être humain. Pour Marx, les idées sont le reflet de la société alors que chez Descartes, la pensée, l’esprit et la raison sont la définition même de l’homme. Descartes rejette l’homme dans sa matérialité en le liant directement à l’esprit tandis que Marx a le mérite de sa compréhension de l’homme matériel, inscrit dans le temps et l’espace.
Liens utiles
- Quelle conception de la nature humaine vous semble la plus crédible? La guerre de chacun contre chacun de Hobbes ou la bonté naturelle de Rousseau? L’état de nature est hobbésien ou rousseauiste?
- Descartes et la nature humaine
- Voltaire, dans ses Lettres philosophiques, a violemment attaqué la conception pessimiste que Pascal se fait de la nature humaine : « Il s'acharne à nous peindre tous méchants et malheureux... Il dit éloquemment des injures au genre humain. » Vous expliquerez ces protestations de Voltaire et vous chercherez quelle conception il se fait dans ses œuvres du genre humain et de la morale qui lui convient.
- l'histoire tout entière n'est qu'une transformation de la nature humaine. Marx, Karl. Commentez cette citation.
- L'histoire tout entière n'est qu'une transformation de la nature humaine. [ ] Marx, Karl. Commentez cette citation.