Comte: On ne doit pas, sans doute, exagérer l'influence de l'intelligence sur la conduite des hommes.
Publié le 02/10/2013
Extrait du document
Il est question de la force de la démonstration, et non de la démonstration en elle-même. Ce qui suppose l'examen des effets de cette force et l'examen des forces contraires. D'une part, une force est une capacité de produire un effet. D'autre part, une force est prise dans un jeu des forces, dans une lutte. Une force ne s'applique qu'à une autre force. Une force ne peut s'exercer seule (cf. l'opposition de la « puissance « et de la « résistance «). Il faut être attentif au thème de l'homme et à la manière dont il est décliné : « la conduite des hommes «, « l'histoire de l'esprit humain «, « les plus grandes forces humaines «, « l'orgueil de l'espèce humaine «, « les hommes d'État «.
«
0 Analyse du texte
LES DIFFICULTÉS DU TEXTE
.,..
La philosophie d'Auguste Comte entreprend d'articuler ce qui se pré
sente comme une opposition,
la théorie d'une part, qui admet en soi
des déterminations des
choses, et la pratique d'autre part, qui réalise
ces déterminations pensées .
.,..
Pour Comte, les sciences connaissent les lois des phénomènes, donc
l'ordre, la fatalité, l'inévitable, le nécessaire.
Mais si toute connaissance,
toute science théorique a pour objet une
fatalité, et si toute pratique
n'est que
l'application d'une théorie, comment alors peut-on parler d'une
pratique
7 En quel sens peut-on parler d'une pratique qui ne soit pas
vaine
7 Comment l'application de la théorie par la pratique ne sera-t-elle
pas un
fatalisme 7 C'est ce problème qui fournit le cadre dans lequel
s'insère
le texte.
LES TERMES À RETENIR
.,..
Il est question de la force de la démonstration, et non de la démons
tration en elle-même.
Ce qui suppose l'examen des effets de cette force
et
l'examen des forces contraires.
D'une part, une force est une capacité
de produire un effet.
D'autre part, une force est prise dans
un jeu des
forces, dans une lutte.
Une force ne s'applique qu'à une autre force.
Une
force ne peut s'exercer seule (cf.
l'opposition de la « puissance » et de
la « résistance ») •
.,..
Il faut être attentif au thème de l'homme et à la manière dont il est
décliné : « la conduite des hommes », « l'histoire de l'esprit humain »,
« les plus grandes forces humaines », « l'orgueil de l'espèce humaine »,
« les hommes d'État ».
LA STRUCTURE DU TEXTE
.,..
Comte énonce d'abord sa thèse sur l'importance de la force de la
démonstration.
Les deux premières phrases donnent le ton et indiquent
l'objet du texte.
Le thème, c'est le rapport du spirituel et du temporel,
et
plus précisément le rapport de la théorie et de la pratique.
La thèse
affirme la force de la démonstration dans l'histoire et
l'esprit humain.
Comte en donne ensuite un exemple, celui qui confirme le mieux la.
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