Devoir de Philosophie

Comte: Le travail et la technique; l'histoire (la culture).

Publié le 16/09/2018

Extrait du document

travail

Comte

 

Expliquer le texte suivant:

 

« Dans la première enfance de l’esprit humain, les travaux théoriques et les travaux pratiques sont exécutés par le même individu pour toutes les opérations; ce qui n’empêche pas que, même alors, leur distinction, quoique moins saillante, ne soit très réelle. Bientôt 5 ces deux ordres de travaux commencent à se séparer, comme exigeant des capacités et des cultures différentes, et, en quelque sorte, opposées. À mesure que l’intelligence collective et individuelle de l’espèce humaine se développe, cette division se prononce et se généralise toujours davantage, et elle devient la source de nouveaux progrès. On 10 peut vraiment mesurer, sous le rapport philosophique, le degré de civilisation d’un peuple par le degré auquel la division de la théorie et de la pratique se trouve poussée, combiné avec le degré d’harmonie qui existe entre elles. Car le grand moyen de civilisation est la séparation des travaux et la combinaison des efforts.»

La séparation des tâches théoriques et des tâches pratiques n'est pas un facteur de civilisation; ou bien l'évolution historique qu'elle accompagne ne peut pas être considérée comme positive.

PROCÉDÉS D'ARGUMENTATION_

 

Comte relate très généralement une évolution historique autour d'un facteur social qu'il privilégie et la présente ensuite comme un critère d'évaluation. Il procède donc en associant une genèse (présentée de façon abstraite, et sans détails précis) et un jugement (lui aussi très général).

DÉCOUPAGE ET PLAN DÉTAILLÉ DU TEXTE_

 

► La première phrase évoque le stade historique primitif où un seul opérateur humain assume toutes les opérations d'une production. Mais déjà elle souligne la dualité des aspects théorique et pratique.

 

► Les deux phrases suivantes abordent la sortie de cette situation initiale, les deux aspects étant désormais confiés à des individus distincts. La spécialisation s'approfondit, et ses effets se font sentir sur la collectivité.

 

► La phrase finale affirme que c'est là le critère du degré de civilisation d'un peuple: plus cette division est poussée, mais aussi plus la coopération qu'elle implique l'est corrélativement, plus ce peuple peut être jugé civilisé.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles