Comte: La classification des sciences
Publié le 02/01/2010
Extrait du document
Auguste Comte est connu aussi par une classification des sciences, au terme de laquelle se trouve une science nouvelle qu'il entend fonder : la sociologie, ou physique sociale. La sociologie est la science des faits sociaux, c'est la science nécessaire au réformateur que Comte veut être. Il y a des « conditions d'existence « communes à toutes les sociétés humaines. La décomposition de l'humanité en individus constitue une « analyse anarchique, autant irrationnelle qu'immorale «. « La famille est l'élément immédiat de la société. « Les prêtres, les femmes, les chefs de l'activité industrielle ou militaire sont trois « providences «. Une quatrième émane du prolétariat. La distinction du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel est essentielle. Dans l'état positif, le pouvoir spirituel appartient aux savants et aux philosophes. L'homme est un être social. La vie en société lui permet de développer ses sentiments altruistes, comme elle permet de développer l'activité industrielle au détriment de l'activité militaire. La cohésion sociale aura pour ressort la « religion de l'humanité «. Il y a une religion positive dont la fonction n'est pas d'inventer des divinités ou de se réfugier dans des mystères, mais de relier entre eux les membres d'une même société. Elle consiste à connaître le Grand Être, c'est-à-dire l'humanité ou ensemble des hommes passés, présents et à venir. L'altruisme, « vivre pour autrui «, est la vertu majeure. « Le but continu de la vie humaine est la conservation et le perfectionnement du Grand Être qu'il faut, à la fois, aimer, connaître et servir. «
Liens utiles
- LA CLASSIFICATION DES SCIENCES D'APRES COMTE
- AUGUSTE COMTE: loi des trois états et classification des sciences
- La classification dans les Sciences physiques et dans les Sciences biologiques.
- Richard Neville, comte de Warwick par Maurice Rey Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Besançon Ce fut par une habile manoeuvre de flanc qu'à Saint-Albans (21 mai 1455) se révéla Richard Neville, comte de Warwick, le " faiseur de rois ".
- Charles VII par Philippe Contamine Faculté des Lettres et Sciences humaines, Nancy A la mort de son frère Jean, survenue le 5 avril 1417, Charles, comte de Pontieu, alors âgé de quatorze ans, devint l'héritier et successeur de Charles VI, prenant comme tel le titre de dauphin de Viennois.