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Compter sur autrui, compter avec autrui. Cette distinction a-t-elle un sens ?

Publié le 28/07/2005

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  Problématisation :   Nous nous interrogeons sur le sens d'une distinction entre deux expressions qui définissent notre rapport à autrui. Compter sur autrui, compter avec autrui : cette distinction a-t-elle un sens ? En première analyse, et en se contentant d'envisager le problème du simple point de vue langagier, ne semble-t-il pas que cette distinction puisse se ramener au même ? En effet, compter sur et compter avec, n'est-ce pas là la formule de la condition des hommes - êtres doués de raison, calculateurs - qui tentent dans un même mouvement, de prévoir, d'utiliser, et de mettre à profit, les changements - autant les faveurs que les obstacles - de l'autre, -extérieur à la pure intériorité de leur raison -, dont autrui fait partie ? Mais, dans le cas de ce dernier les choses semblent spécifiquement différentes. En effet, autrui n'est-il pas un autre moi-même qui installe dans le calcul une dimension de réciprocité absolument spécifique à l'humanité ? Dans cette optique ne faudrait-il admettre que si je peux compter sur autrui, il doit pouvoir compter sur moi, et que nous devons tout deux compter l'un avec l'autre en ce qui s'agit de l'utilisation de notre liberté pour ne pas compromettre nos interrelations nécessaires ? Mais cette réciprocité ne permet pas de donner pleinement sens à la distinction qui nous occupe puisqu'elle ne lui attribue qu'une valeur pragmatique. Ne faudrait-il nous demander si au contraire, il ne s'agit pas pour l'homme de comprendre s'élevant, à partir de son calcul égoïste - qui aboutit à la nécessité pratique de « ménager » autrui -, à un niveau supérieur de réflexion qui englobe la spécificité de la nature morale de son espèce ? En effet, en étant contraint de compter avec autrui pour pouvoir compter sur lui, ne semble-t-il pas que la nature de l'homme le porte à comprendre son devoir ?

Nous nous interrogeons sur le sens d'une distinction entre deux expressions qui définissent notre rapport à autrui. Compter sur autrui, compter avec autrui : cette distinction a-t-elle un sens ?

En première analyse, et en se contentant d'envisager le problème du simple point de vue langagier, ne semble-t-il pas que cette distinction puisse se ramener au même ? En effet, compter sur et compter avec, n'est-ce pas là la formule de la condition des hommes – êtres doués de raison, calculateurs - qui tentent dans un même mouvement, de prévoir, d'utiliser, et de mettre à profit, les changements – autant les faveurs que les obstacles - de l'autre, -extérieur à la pure intériorité de leur raison -, dont autrui fait partie ? Mais, dans le cas de ce dernier les choses semblent spécifiquement différentes. En effet, autrui n'est-il pas un autre moi-même qui installe dans le calcul une dimension de réciprocité absolument spécifique à l'humanité ? Dans cette optique ne faudrait-il admettre que si je peux compter sur autrui, il doit pouvoir compter sur moi, et que nous devons tout deux compter l'un avec l'autre en ce qui s'agit de l'utilisation de notre liberté pour ne pas compromettre nos interrelations nécessaires ? Mais cette réciprocité ne permet pas de donner pleinement sens à la distinction qui nous occupe puisqu'elle ne lui attribue qu'une valeur pragmatique. Ne faudrait-il nous demander si au contraire, il ne s'agit pas pour l'homme de comprendre s'élevant, à partir de son calcul égoïste - qui aboutit à la nécessité pratique de « ménager « autrui -, à un niveau supérieur de réflexion qui englobe la spécificité de la nature morale de son espèce ? En effet, en étant contraint de compter avec autrui pour pouvoir compter sur lui, ne semble-t-il pas que la nature de l'homme le porte à comprendre son devoir ? C'est-à-dire à comprendre que compter avec autrui n'est pas seulement un moyen, c'est une fin en soi, c'est le devoir que les hommes doivent se rendre entre eux : ils doivent compter les uns pour les autres, c'est-à-dire à la fois les uns sur et avec les autres pour être dignes devant l'humanité érigée en valeur.

« 1 position du problème a) Autrui, obstacle ou moyen • Le sujet pose d'abord qu'autrui peut être un obstacle pour moi.

Je peux par exemple m'imaginer que je serais pluslibre si je n'avais pas à tenir compte des autres, si j'étais seul.Remarque.

Compter arec autrui signifie en tenir compte, le prendre en considération parce quil a de l'importance ;mais autrui peut d'abord me paraître important en tant qu'il est pour moi un importun potentiel, toujours capable decontrarier mes projets.

C'est en ce sens qu'il faudrait en un premier sens compter avec lui : comme un obstaclepossible.• Prendre conscience qu'une telle approche est simpliste conduit à souligner qu'autrui est aussi un auxiliaire pourmoi, un moyen de me réaliser.Remarque.

Compter sur autrui, c'est le considérer comme un être grâce auquel (ou : au moyen auquel) jeparviendrai à mes fins.• Mais l'analyse ne peut en rester là, puisqu'il est précisément question de savoir si autrui n'est que cela : obstacleou moyen.b) Autrui peu-il être « autre chose » pour moi ?Pour savoir s'il est possible de dépasser la définition d'autrui comme obstacle ou comme moyen, définition queprésuppose la formulation du sujet, il faut donc mettre en évidence le cadre à l'intérieur duquel obstacle et moyens'opposent.

On pourra alors chercher s'il existe un autre cadre que celui-là, tel qu'autrui puisse apparaître comme «autre chose », en un sens qu'il faudra préciser. 2 Autrui, obstacle et moyen pour moi • Un moyen, de façon générale, est ce qui sert à réaliser une fin, un intermédiaire sans lequel un but ne peut pas,ou pas facilement, être atteint.• Un obstacle, au contraire, s'oppose à cette réalisation, gêne ou rend impossible l'obtention d'un résultat.• Les deux concepts désignent donc quelque chose qui est relatif à une fin, et, dans la formulation du sujet, cettefin est le moi. a) La vie sociale, les échanges concrets avec autrui, offrent de nombreux exemples de situations dans lesquellesautrui apparaît comme un obstacle à mes fins (concurrent, rival, adversaire...) ou au contraire comme un moyen(allié, partenaire, associé, aide, complice...).• Si l'opinion commune met aisément l'accent sur l'obstacle que peut représenter autrui, les philosophes rappellentavec force tout ce que le moi lui doit, au-delà des échanges les plus évidents mais pas toujours les plus essentiels. b) Hegel : la conscience doit être reconnue par autrui L'individu solitaire ne peut accéder à la plénitude de la conscience de soi.

Sans la rencontre d'autrui, le moi resteraitenfoncé dans l'être de la vie, dit Hegel, un peu à la façon d'un animal : le moi réduit à une conscience immédiate estincomplet. Mais le moi ne désire pas seulement s'approprier des objets qui lui permettent de subsister (par la satisfaction desbesoins); il est en effet désir d'être reconnu par une autre conscience, et précisément d'être reconnu par autruicomme un être qui n'est pas prisonnier de son attachement à la vie. D'où l'idée d'une lutte des consciences, dit Hegel.

Au cours de cette lutte, celui qui met sa vie en jeu est reconnucomme le maître par celui qui reste esclave (esclave de la vie d'abord, du maître par conséquent).

Cette mise enscène ne décrit pas une situation historique, elle vise à nous faire comprendre que la conscience de soi est plus quela conscience d'exister : elle inclut la conscience d'être libre, dont le maître est ici la figure. Autrui n'est pas, dans cette problématique, un simple obstacle s'opposant à la réalisation de soi ou la retardant; ilest médiation nécessaire, moyen essentiel entre un moi immédiat et le moi qui accède à la conscience vraie de lui-même. 3. Sartre : autrui, médiateur entre moi et moi Sur ce thème qui prolonge Hegel. 4. Transition Les notions d'obstacle et de moyen, nous l'avons vu, ont en commun d'être relatives à une fin qui leur estextérieure.

On comprend alors dans quelle direction doit s'orienter la recherche, lorsqu'on demande si autrui peut. »

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