Commentez la pensée de SENEQUE : « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. » ?
Publié le 24/02/2010
Extrait du document
Voilà un exemple de sujet classique de morale fréquemment traité dans les lycées. Un tel sujet ne devrait présenter aucune difficulté particulière pour les candidats. Il convient toutefois de veiller à l'orientation des développements. Au niveau du lycée, ce genre de sujet est traité essentiellement sur le plan de la morale personnelle. Dans un concours administratif, il importe de le situer davantage sur le plan de la morale civique, et de rechercher des exemples dans les domaines administratifs, sociaux et politiques. Vous pouvez, le cas échéant, prendre des exemples dans votre propre vie professionnelle.
Liens utiles
- « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. » SENEQUE
- « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. » SENEQUE
- Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. [ ] Sénèque. Commentez cette citation.
- Commentez et discutez cette pensée d'Emile Boutroux : « Les mathématiques sont une adaptation volontaire et intelligente de la pensée aux choses ». ?
- Expliquez, discutez et commentez cette pensée de La Bruyère : Le plaisir de la critique nous ôte celui d'être vivement touchés de très belles choses.