Devoir de Philosophie

Commentez et discutez cette pensée de Pascal : « Athéisme, marque de force d'esprit, mais jusqu'à un certain degré seulement ».

Publié le 11/04/2009

Extrait du document

pascal

  • Introduction. — Pascal a consacré un magnifique effort à persuader les âmes de la vérité de la religion chrétienne. Dans les Pensées qui sont la prodigieuse ébauche de l'œuvre qu'il n'a pu terminer, on trouve des observations déconcertantes ; par exemple celle-ci
  • 1e partie. — Que veut dire Pascal ?

 A. — L'athéisme, qui nie l'existence de Dieu, est « marque de force d'esprit «, parce que les preuves traditionnelles de l'existence de Dieu, — « preuves métaphysiques «, preuve « par les ouvrages de la nature «, preuve par les « causes finales «, etc., — apparaissent faibles à l'esprit critique de Pascal, — et que l'athéisme a découvert la faiblesse de ces preuves.  B. — Mais « jusqu'à un certain degré seulement «, parce que l'essentiel n'est pas de démontrer spéculativement l'existence de Dieu, mais de rendre Dieu « sensible au cœur « ; d'amener l'homme, prenant conscience de sa misère et de sa grandeur, à l'intuition de l'infini ; or l'athéisme n'arrive pas à cette découverte essentielle.

Liens utiles