Commentez et discutez cette pensée de Léonard de Vinci: "La guerre est la plus bestiale de toutes les bêtises".
Publié le 11/04/2009
Extrait du document
- Introduction:
Le grand peintre Léonard de Vinci n'a pas seulement été un artiste génial; il a été aussi un remarquable philosophe qui a laissé des pensées profondes sur la science et sur l'activité humaine. Sur l'un des faits qui a joué un rôle important dans les relations entre les peuples, la guerre, il écrit : ...
- 1° partie. — La pensée serait repoussée par les théoriciens qualifiés de bellicistes, qui proclament la guerre:
A. — d'origine divine ; B. — bienfaisante (elle entretiendrait les plus hautes vertus).
Liens utiles
- SUJET : Commenter ou discuter cette pensée de Léonard de Vinci : « La guerre est la plus bestiale de toutes les bêtises ». PLAN,
- « Les livres sent de précieux auxiliaires. On peut lire pour se cher-cher ou pour s'oublier. » Commentez et discutez cette pensée.
- « Les livres sont de précieux auxiliaires. On peut lire pour se cher¬cher ou pour s'oublier. » Commentez et discutez cette pensée.
- Commentez et discutez cette pensée de Pascal : « Athéisme, marque de force d'esprit, mais jusqu'à un certain degré seulement ».
- Commentez et discutez cette pensée de André Lalande : « La véritable personnalité morale, que l'on confond avec l'individualité, s'en dégage au contraire par degrés, à mesure qu'un être progresse dans la voie de la ressemblance et de l'unité humaine. »