Commentez et discutez cette pensée de Bergson : « La faculté de comprendre est une annexe de la faculté d'agir. » ?
Publié le 10/04/2009
Extrait du document
Pendant des siècles a prévalu une conception intellectualiste de la vie intérieure : l'homme a été considéré comme un être surtout spéculatif, préoccupé avant tout de pensée. En opposition à cette tendance, le pragmatisme, — dont Nietzsche a été un précurseur, et James l'un des principaux représentants, — a fait de l'homme un être surtout actif. Bien que Bergson ne soit pas, au sens strict du mot, un pragmatiste, il a introduit, dans son système original, certaines idées qui appartiennent à ce même courant de pensées. Par exemple, il écrit : « La faculté de comprendre est une annexe de la faculté d'agir. «
- 1re partie. — Commentaire général. En se plaçant en dehors du système de Bergson et de tout système, on peut constater que nombre de faits de la vie intellectuelle peuvent s'expliquer par les nécessités de l'action :
Liens utiles
- Commenter ou discuter cette pensée de Bergson : La faculté de comprendre est une annexe de la faculté d'agir. PLAN.
- La faculté de comprendre n'est-elle qu'une « annexe de la faculté d'agir » ?
- A. France écrit : « Les intelligences du XIXe siècle ont, ce semble, une faculté nouvelle : celle de comprendre le passé et de remonter aux lointaines origines ». Commentez et discutez.
- Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d'action. BERGSON. Commentez cette citation.
- Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d'action. [ Ecrits et paroles, Message au Congrès Descartes ] Bergson, Henri. Commentez cette citation.