Commentez et discutez cette pensée de André Lalande : « La véritable personnalité morale, que l'on confond avec l'individualité, s'en dégage au contraire par degrés, à mesure qu'un être progresse dans la voie de la ressemblance et de l'unité humaine. »
Publié le 11/04/2009
Extrait du document
- Introduction. — On confond dans bien des doctrines individualité et personnalité (la morale personnelle consistant à développer l'individualité). Un penseur contemporain qui combat les Illusions évolutionnistes, André Lalande, distingue et même oppose ces deux notions lorsqu'il écrit...
- 1re partie. — Cette pensée peut étonner ; elle est contraire à plusieurs tendances de la pensée moderne.
A. — Des penseurs comme Nietzsche, Stirner, Ibsen, recommandent, avant tout, à l'homme d'être soi-même (Nietzsche glorifie l'esprit libre, et l'oppose aux esprits serfs, esclaves des trois M, le milieu, le moment, la mode).
B. — Spencer voit le progrès dans le développement de l'hétérogénéité, donc de l'individualité.
Liens utiles
- André Lalande : La véritable personnalité morale, que l’on confond avec l'individualité, s’en dégage au contraire par degrés, à mesure qu’un être progresse dans la voie de la ressemblance et de l’unité humaine.
- Commentez et discutez ces lignes de Baudelaire : «L'art est-il utile? Oui. Pourquoi? Parce qu'il est l'art. Y a-t-il un art pernicieux? Oui. C'est celui qui dérange les conditions de la vie. Le vice est séduisant, il faut le peindre séduisant; mais il traîne avec lui des maladies et des douleurs morales singulières; il faut les décrire. Etudiez toutes les plaies comme un médecin qui fait son service dans un hôpital, et l'école du bon sens, l'école exclusivement morale, ne trouvera plus
- "Deux choses remplissent l'âme d'une admiration et d'un respect toujours renaissants et toujours croissants à mesure que la pensée y revient et s'y applique : le ciel étoilé au-dessus de nous, la loi morale au-dedans." KANT. Commentez cette citation.
- On ne fait pas de politique avec de la morale, mais on n'en fait pas davantage sans. André Malraux, La Condition humaine. Commentez cette citation.
- LE SENS ET LA SAGESSE "Deux choses remplissent l'âme d'une admiration et d'un respect toujours renaissants et toujours croissants à mesure que la pensée y revient et s'y applique : le ciel étoilé au-dessus de nous, la loi morale au-dedans." Kant, Critique de la raison pratique, 1788. Commentez cette citation.