Commentez cette réflexion de J.J. Rousseau « Penser est un art qui s'apprend comme tous les autres, même plus difficilement ». ?
Publié le 10/02/2004
Extrait du document
En dehors des beaux-arts, il y a les arts appliqués. Tous les comportements peuvent faire l'objet d'un art et, finalement, nos attitudes peuvent traduire un art de vivre. Cependant, si nous procédons par antithèse, pour situer l'Art, nous lui opposerons la Science. Nous pouvons alors hésiter sur le point de savoir si la pensée est plutôt un art qu'une science. En fait, la plupart des activités mentales sont à la fois science et art. La logique qui régit la pensée se propose sous ce double aspect, science dans les principes et les lois auxquels elles se réfère, art dans l'application de ces lois. Dire que la pensée est un art, c'est attirer l'attention sur l'importance de l'intervention individuelle dans le cadre même de la méthode; c'est revendiquer pour chacun la responsabilité.2) Par là nous touchons le second point : contrairement à une opinion répandue, un art s'apprend; pour déterminer un objet extérieur, une expression spontanée ne suffit pas. Apprendre c'est recourir à des principes, mais aussi s'efforcer au contrôle, à la réflexion sur l'expérience individuelle, selon les arrêts d'une matière qu'il faut vaincre ou accorder au travail lui-même : un peintre ne reçoit pas des maîtres une série de recettes, mais l'exemple d'une matière retentissante. Or, voilà bien la difficulté : dans la pensée verbale, la matière n'apparaît pas tout d'abord.
Liens utiles
- Commenter cette réflexion de J.-J. Rousseau : « Penser est un art qui s'apprend, comme tous les antres, même plus difficilement. »
- J.-J. Rousseau écrit dans sa troisième « Lettre à M. de Malesherbes » : « L'or des genêts et la pourpre des bruyères frappaient mes yeux d'un luxe qui touchait mon coeur; la majesté des arbres qui me couvraient de leur ombre, la délicatesse des arbustes qui m'environnaient, l'étonnante variété des herbes et des fleurs que je foulais sous mes pieds tenaient mon esprit dans une alternative continuelle d'observation et d'admiration : le concours de tant d'objets intéressants qui se disput
- A l'aide d'exemples tirés de votre expérience de lecteur, de spectateur, d'auditeur, commentez cette opinion d'Alexandre Soljenitsyne : « Les artistes peuvent surmonter la faiblesse caractéristique de l'homme qui n'apprend que de sa propre expérience tandis que l'expérience des autres ne le touche pas. L'art transmet d'un homme à l'autre, pendant leur bref séjour sur la terre, tout le poids d'une très longue et inhabituelle expérience, avec ses fardeaux, ses couleurs, la sève de sa vie
- « J'ose presque assurer que l'état de réflexion est un état contre nature et que l'homme qui médite est un animal dépravé. » Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, 1754. Commentez.
- « C'est la raison qui engendre l'amour-propre, et c'est la réflexion qui le fortifie ; c'est elle qui replie l'homme sur lui-même ; c'est elle qui le sépare de tout ce qui le gêne et l'afflige [...]. » Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, 1754. Commentez.