Commentez cette phrase de La Bruyère : « L'esclave n'a qu'un maître; l'ambitieux en a autant qu'il y a de gens utiles à sa fortune. » ?
Publié le 23/05/2009
Extrait du document
La Bruyère était bien placé pour constater que l'homme qui aspire à une fonction élevée doit supporter le caractère et les exigences de ceux qui peuvent contribuer à la satisfaction de son ambition; et c'est réellement subir un pénible esclavage. Mettre cette vérité en lumière par des observations faites dans la vie courante; évoquer si l'on peut des exemples historiques: Colbert, Fénelon, etc. Souvent cette habitude de « l'admiration perpétuelle « déforme le sens moral et rabaisse l'homme.
Le profond moraliste La Bruyère fut bien placé pour voir ce qu'était au xviie siècle l'existence d'un homme qui, à la cour ou à la ville, à l'armée ou dans les ordres ou la magistrature, voulait arriver à la situation la plus élevée et la plus avantageuse. Ce qui était vrai sous le règne du Roi-Soleil le fut de tout temps, en tous pays, et l'est encore de nos jours, car aucune civilisation n'a le pouvoir de changer le fond de la nature humaine.
Liens utiles
- Commentez cette phrase attribuée à Antoine de Saint-Exupéry : Faites votre travail avec soin, même s'il ne vous plaît pas.Vous montrerez que vous n'êtes pas esclave de votre condition.
- Je dirai de l'argent ce qu'on disait de Caligula, qu'il n'y avait jamais eu un si bon esclave et un si méchant maître. Mes Pensées, 1127 Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.
- « L'homme est né libre, et partout il est dans les fers. Tel se croit le maître des autres, qui ne laisse pas d'être plus esclave qu'eux. » Rousseau, Du contrat social, 1762. Commentez cette citation.
- « Qui se tient pour le maître d'autrui est lui-même un esclave. [...] Seul est libre celui qui veut libérer tout ce qui l'entoure. » Fichte, Sur la destination du savant, 1794. Commentez cette citation.
- Au maître : « Veux-tu bien réfléchir à ceci : celui que tu appelles ton esclave est né de la même semence, jouit du même ciel que toi, respire comme toi, vit comme toi, meurt comme toi. Tu peux le voir libre comme lui peut te voir esclave. » Sénèque, Lettres à Lucilius, 1er s. apr. J.-C. Commentez cette citation.