Commentez cette pensée de Nietzsche : » L'idée générale est une poutre à laquelle vous vous accrochez dans la tempête de l'existence. » ?
Publié le 10/04/2009
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Le débat engagé depuis Platon sur la nature de l'idée générale s'est poursuivi au cours des siècles. Le pragmatisme moderne renouvelle cette discussion en y introduisant ce point de vue que toute la vie intellectuelle est orientée vers l'action. Nietzsche se montre, sur ce point comme sur beaucoup d'autres, l'un des précurseurs du pragmatisme lorsqu'il écrit: L'idée générale est une poutre à laquelle vous vous accrochez dans la tempête de l'existence.
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- SUJET : Commenter cette pensée de Nietzsche : L’Idée générale est une poutre à laquelle vous vous accrochez dans la tempête de l’existence. »
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- "La nature a voulu que l'homme tire entièrement de lui-même tout ce qui dépasse l'agencement mécanique de son existence animale, et qu'il ne participe à aucune autre félicité ou perfection que celle qu'il s'est créée lui-même, indépendamment de l'instinct, par sa propre raison". Kant, Idée d'une histoire universelle du point de vue cosmopolitique. Commentez.
- Commentez ces lignes de Sylvain Menant (Littérature française, t. VI : De l'Encyclopédie aux Méditations, Arthaud, 1984) : «Tout le monde, de Voltaire à Diderot, cherche à définir un «droit naturel», droit absolu inscrit dans la raison humaine et antérieur, d'un point de vue intellectuel, à l'existence des sociétés. Ce droit naturel doit s'imposer dans tous les régimes politiques. Il protège la liberté des individus et leur fixe des devoirs. Chaque intervention dans les affaires du tem
- Commentez cette idée de Robert Mauzi (L'Idée du bonheur dans la littérature et la pensée françaises au XVIIIe siècle, A. Colin, 1960) : «Le bonheur appartient à ceux qui ont inventé un milieu entre la solitude et la socialité, sachant se tenir par rapport au monde à la bonne distance. Il exige surtout qu'on ait résolu le difficile problème de l'unité intérieure et de la liberté, en instituant une vivante dialectique entre le divertissement et la passion. »