Commentez cette pensée de Louis Jouvet qui s'applique non seulement au métier de comédien, mais à tous les métiers : « Un métier est une façon de vivre. Ce ne sont pas les recettes du métier qui importent le plus, mais l'attitude, l'esprit pour le pratiquer. On choisit un métier pour s'accomplir ». ?
Publié le 27/03/2009
Extrait du document
Louis Jouvet (1887-1951) s'est distingué comme acteur (vous avez certainement vu plusieurs de ses films), metteur en scène et directeur de théâtre ; il a aussi été un grand professeur en ce domaine. Vous pourrez analyser la notion de métier, qui a deux sens principaux, pouvant désigner soit une profession déterminée ou un ensemble de professions (les métiers d'art, les métiers du bâtiment, les métiers manuels...), soit l'habilité que procure la pratique d'un art (cf. l'expression « avoir du métier «). Louis Jouvet situe ici la notion de métier au niveau le plus élevé. Vous pouvez consacrer une première partie à l'illustration de cette pensée, et une seconde à des réflexions et propositions personnelles.
Liens utiles
- Il est beau de ne pratiquer aucun métier, car un homme libre ne doit pas vivre pour servir autrui. Aristote. Commentez cette citation.
- Il est beau de ne pratiquer aucun métier, car un homme libre ne doit pas vivre pour servir autrui. [ Rhétorique ] Aristote. Commentez cette citation.
- Il est beau de ne pratiquer aucun métier, car un homme libre ne doit pas vivre pour servir autrui. Rhétorique Aristote. Commentez cette citation.
- Commentez cette pensée de Malebranche : « L'attention est une prière naturelle que l'esprit adresse à la vérité. »
- Loin d'être un initiateur, André Chénier est la dernière expression d'un art expirant. C'est à lui qu'aboutissent le goût, l'idéal, la pensée du XVIIIe siècle. Il résume le style Louis XVI et l'esprit encyclopédique. Il est la fin d'un monde. Ce jugement d'un critique contemporain vous , paraît-il définir exactement la poésie d'André Chénier ?