Commentez cette pensée de Leibniz : « La justice est la charité du sage » ?
Publié le 01/01/2010
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Commentez cette pensée de Leibniz : « La justice est la charité du sage «. a) Etat de la question. ? Distinction traditionnelle des devoirs de justice et des devoirs de charité, ou du mobile de la justice et du mobile de la charité. Tendance actuelle à intégrer la charité à la justice (charité d'aujourd'hui, « justice de demain «, « justice réparatrice «, etc.). La formule de Leibniz semble annoncer cette tendance. b) Motifs de la répugnance du sage pour la charité. ? 1) Le sage est un homme qui se laisse conduire par la raison ; la charité est de l'ordre du sentiment. 2) Le sage aspire à l'établissement d'un ordre universellement applicable ; la charité s'intéresse premièrement aux personnes. 3) Lesage voit dans les lois s'imposant également à tous un principe de liberté (Voir Spinoza) ; la charité au sens vulgaire semble impliquer une inégalité fatale entre bienfaiteur et protégé et laisser place à l'arbitraire.
- Leibniz (Gottfried Wilhelm )
■ Philosophe allemand (1646-1716). Diplomate, juriste, historiographe, physicien, inventeur du calcul infinitésimal, profond métaphysicien, il s'efforce dans sa philosophie de penser à la fois l'unité et la diversité du réel.
■ Il compose celui-ci de monades, ou substances à chaque fois différentes, qui, comme des miroirs, concentrent et expriment du point de vue unique qui est le leur tout l'univers, selon une harmonie préétablie par Dieu.
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- Un savant, invité à préciser l'influence que lui semblait pouvoir exercer sur le bonheur de l'humanité le progrès scientifique, formulait la réponse suivante : La science est aveugle elle est capable de servir tous les maîtres et de répondre à tous les appels, à ceux de la violence aussi bien qu'à ceux de la charité et de la justice; c'est une esclave sans âme, se prêtant à tontes les fins, travaillant indifféremment au malheur et au bonheur des hommes. Expliquez, commentez et au beso
- Un savant invité à préciser l'influence que lui semblait pouvoir exercer sur le bonheur de l'humanité le progrès scientifique, formulait la réponse suivante : La science est aveugle elle est capable de servir tous les maîtres et de répondre à tous les appels, à ceux de la violence aussi bien qu'à ceux de la charité et de la justice; c'est une esclave sans âme, se prêtant à toutes les fins, travaillant indifféremment au malheur et au bonheur des hommes. Expliquez, commentez et au besoin
- Un savant, invité à préciser l'influence que lui semblait pouvoir exercer sur le bonheur de l'humanité le progrès scientifique, formulait la réponse suivante : « La science est aveugle elle est capable de servir tous les maîtres et de répondre à tous les appels, à ceux de la violence aussi bien Qu'à ceux de la charité et de la justice; c'est une esclave sans âme, se prêtant à toutes les fins, travaillant indifféremment au malheur et au bonheur des hommes. » Expliquez, commentez et au b
- Le sage qui se fait passer pour fou. - La charité du sage le pousse parfois à paraître ému, fâché, réjoui, pour ne pas blesser son entourage par la froideur et la lucidité de sa vraie nature. Humain, trop humain (1878-1879), 246 Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.