Devoir de Philosophie

Commentez cette pensée de Leibniz : « La justice est la charité du sage » ?

Publié le 01/01/2010

Extrait du document

leibniz

Commentez cette pensée de Leibniz : « La justice est la charité du sage «. a) Etat de la question. ? Distinction traditionnelle des devoirs de justice et des devoirs de charité, ou du mobile de la justice et du mobile de la charité. Tendance actuelle à intégrer la charité à la justice (charité d'aujourd'hui, « justice de demain «, « justice réparatrice «, etc.). La formule de Leibniz semble annoncer cette tendance. b) Motifs de la répugnance du sage pour la charité. ? 1) Le sage est un homme qui se laisse conduire par la raison ; la charité est de l'ordre du sentiment. 2) Le sage aspire à l'établissement d'un ordre universellement applicable ; la charité s'intéresse premièrement aux personnes. 3) Lesage voit dans les lois s'imposant également à tous un principe de liberté (Voir Spinoza) ; la charité au sens vulgaire semble impliquer une inégalité fatale entre bienfaiteur et protégé et laisser place à l'arbitraire.

 

  • Leibniz (Gottfried Wilhelm )

 

   Philosophe allemand (1646-1716). Diplomate, juriste, historiographe, physicien, inventeur du calcul infinitésimal, profond métaphysicien, il s'efforce dans sa philosophie de penser à la fois l'unité et la diversité du réel.

   Il compose celui-ci de monades, ou substances à chaque fois différentes, qui, comme des miroirs, con­centrent et expriment du point de vue unique qui est le leur tout l'univers, selon une harmonie préétablie par Dieu.

 

Liens utiles