Commentes ce mot de Romain Rolland : Il faut aimer la vérité plus que soi-même et les autres plus que la vérité ?
Publié le 10/02/2004
Extrait du document
«
En effet, ce que Romain Rolland nous rappelle dans la seconde partie de la phrase, c'est qu'on ne saurait tenir pourvalable une vérité, ou tout au moins une affirmation considérée comme vraie, si elle se retourne contre les hommes.Chacun a le droit de se soumettre (sans doute même en a-t-il le devoir) à ce qui lui apparaît comme l'expressionmême de la vérité.
Cependant la difficulté commence au moment où il prétend, de ce fait, imposer aux autres savérité, ou plutôt sacrifier autrui au nom de sa vérité.
La puissance l'emporte alors sur la valeur.
Même en face de lavérité la morale garde ses droits : et elle ne peut en aucun cas se contenter de faire de la nécessité une loi, ausens humain du mot.
Kant pose le fondement universel de la morale; mais encore exige-t-il qu'il apparaisse tel à chacun par un décret de notre liberté.
En somme, la vérité objective, delaquelle nous n'avons jamais qu'une vue partielle et sujette à révision, setrouve dominée par une vérité que nous tenons déjà, et que des mots commehumanité et solidarité, expriment chacun à leur manière.« Si j'avais les mains pleines de vérités, disait Fontenelle, je me garderais biende les ouvrir ».
— Cette phrase, énigmatique (et discutable dans la mesure oùelle ne représente qu'une attitude de prudence) revêt une certaine grandeurmorale, si, au contraire, elle fait allusion à des vérités de fait, à des véritésobjectives dont l'expression pourrait entraîner plus de désordre et plusd'égoïsme parmi les hommes.
Quel que soit le but vers quoi ils tendent, leshommes savent déjà une chose : c'est que chacun assume une responsabilitéà l'égard des autres et voit ses propres décisions limitées, mais aussi exaltéespar la conscience de cette responsabilité où les autres pèsent plus que lui-même..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Faut-il aimer la vérité ?
- Il faut aimer la vérité plus que soi-même et les autres plus que la vérité ?
- Faut-il aimer plus que tout la vérité ?
- Faut-il aimer la certitude pour rechercher la vérité ?
- Faut-il aimer la vérité plus que tout ?