Commenter ou discuter cette pensée de Renouvier : « La morale et les mathématiques ont cela de commun que, pour exister en tant que sciences, elles doivent se fonder sur de purs concepts. L'expérience et l’histoire sont plus loin de représenter les lois de la morale que la nature ne l’est de réaliser exactement les Idées mathématiques »
Publié le 06/02/2016
Extrait du document
A. — Tandis que les sciences expérimentales portent sur des concepts où se mêlent les données de l’expérience et les exigences de la pensée, les mathématiques partent de purs concepts, de concepts dégagés de toute expérience (au besoin contraires à l'expérience, dans les géométries non euclidiennes).
«
L1
V1t5
-
5
I A I
IU,N r1lILUU!'1IA1J
r
H
2e partie.
--.-
Commentaire justi/icali/
de la
seconde
des passages.
.4.
- La
nature
ne rSalise point les idées mathématiques
1•
B.
- Les lois de la morale sont fort éloignées de ce que noue
font connaître
a)
1'exp..nee quotidienne
2;
b)
l'histoire
(immoralité
de l'histoire) .
3e partie.
-
Critique
de la thèse.
A.
On sait aujourd'hui que les math'matiques ont eu
une origine expérimentale
4.
B.
- On peut peuser également que les idées morales
proviennent d'une
expérience particulière,
l'expérience
morale, rapprochant traditions historiques et expériences
individuelles
5.
Conclusion.
- La raison ne peut, en morale, opérer
a
priori ;
c'est de l'expérience morale précédemment définie
qu'elle peut chercher à
Lirci'
des règles morales valables pour
tous les hommes.
1.
Ph.
S.
et '/1,, i 60
p.
73.
2.
Ph.
S.
et
't!.,
pr.
79-20.
3.
Ph.
S.
et
IF., p.
1H
iotr'r le mot de
KARL
M*ex
C'est le
mauvais côté
de
l'hisio,ee
e
l'histoire 'h.
4.
Ph.
S.
et Itt., P!'
5.
Ph.
S.
et Al., pp.
2S!,.28..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Appliquer aux sciences expérimentales et commenter ou discuter cette pensée de Kant : « La raison n'aperçoit (dans la nature) que ce quelle produit elle-même d’après ses propres plans ; elle doit prendre les devants avec les principes qui déterminent ses jugements suivant des lois constantes et forcer la nature à répondra à ses questions au lieu de se laisser conduire par elle comme à la lisière. »
- « Au sens strict des termes, l'histoire ne répond pas à la définition de la science; elle ne consiste pas en démonstrations abstraites comme les mathématiques ; elle n'est pas vérifiable par l'expérimentation comme les sciences de la nature; enfin, elle n'aboutit pas à des lois qui permettent la prévision. » Léon E. Halkin, Éléments de critique historique, 1974. Commentez cette citation.
- SUJET : Commenter ou discuter cette pensée d'Emile Boutroux : « Les mathématiques sont une adaptation volontaire et intelligente de la pensée aux choses » PLAN.
- Commenter ou discuter cette pensée de Paul Valéry : « J'estime philosophe tout homme de quelque degré de culture qu'il soit, qui essaie de temps à autre de se donner une vue d'ensemble, une vision ordonnée de tout ce qu'il sait, et surtout de ce qu'il sait par expérience directe, intérieure et extérieure. On peut concevoir un philosophe de très grand style qui n'aurait point de connaissance scientifique ». ?
- « Le raisonnement hypothético-déductif est le lieu commun entre les mathématiques et les sciences expérimentales. » Commentez cette pensée.