Commenter ou discuter cette pensée de Paul Valéry
Publié le 30/01/2016
Extrait du document
Commenter ou discuter cette pensée de Paul Valéry : « J'estime philosophe tout homme de quelque degré de culture qu'Il soit, qui essaie de temps à autre de se donner une vue d'ensemble, une vision ordonnée de tout ce qu’il sait. et surtout de ce qu'Il sait par expérience directe, intéret et extérieure. On peut concevoir un philosophe de très grand style qui n'aurait point de connaissance scientifique ».
PLAN.
Introduction. — Le mot de philosophe a eu des significations différentes au cours de l’histoire. Le sens donné à ce terme dans l’antiquité n’est point celui que lui donne Auguste Comte, par exemple. Dans le débat classique, un écrivain-philosophe contemporain, Paul Valéry, intervient en disant. — Que penser de cette affirmation, ou plutôt de ces affirmations ? Car le passage contient deux pensées qui ne sont pas exactement équivalentes.
«
40
LA
DISSER TATION PHILOSOPHIQUE
B.
-Les données de l'expérience erterne (Descartes se
préoccupant de lire dans « le grand livre du monde » ;
reprendre ici les idées exprimées dans le plan précédent,
2 e partie A).
2 e parti e.
V érijication par l'histoire.
C'est bien cette
unification qui caractérise
A.
- Les philosophes depuis l'antiquité jusqu'à nos jours ;
B.
- Les hommes que, dans la vie courante, on nomme
philosoph.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commenter ou discuter cette pensée de Paul Valéry : « J'estime philosophe tout homme de quelque degré de culture qu'il soit, qui essaie de temps à autre de se donner une vue d'ensemble, une vision ordonnée de tout ce qu'il sait, et surtout de ce qu'il sait par expérience directe, intérieure et extérieure. On peut concevoir un philosophe de très grand style qui n'aurait point de connaissance scientifique ». ?
- Commenter ou discuter cette pensée de Durkheim que les faits sociaux s’imposent aux consciences individuelles en vertu d’une puissance impérative et coercitive.
- Commenter ou discuter cette pensée de Pascal : Athéisme, marque de force d’esprit, mais jusqu’à un certain degré seulement. PLAN.
- Commenter cette pensée de Paul Fauconnet : « Les sociétés choisissent, pour leur appliquer des sanctions, certains êtres qui leur paraissent avoir une aptitude particulière à les subir ».
- Commenter ou discuter cette pensée de Bergson : La faculté de comprendre est une annexe de la faculté d'agir. PLAN.