Commenter ou discuter cette pensée de Bergson : La faculté de comprendre est une annexe de la faculté d'agir. PLAN.
Publié le 04/02/2016
Extrait du document
Conclusion. — L'homme, selon la phrase célèbre de Pascal, n’est « ni ange ni bête ». Il est d’abord un animal agissant et pensant pour maintenir son organisme. Mais, dès qu'il a échappé à la double tyrannie du danger et du besoin, il peut agir et penser en tout désintéressement. la faculté de comprendre cesse, alors, d'être ce qu’elle esl à l'origine, une annexe de la faculté d’agir.
«
tion
intellectualiste de la vie intérieure : l' homme a été consi
déré comme un être surtout spéculatif, préoccupé avant tout
de pensée.
En opposition à cette tendance, le pragmatisme,
- dont Nietzsche a été un précurseur, et James l'un des
principaux représentants, - a fait de l'hom me un être
surtout actU 1• Bien que Bergson ne soit pas, au sens strict
du mot, un pragmatiste, il a introduit, dans son systèm e
original, certaines idées qui appartiennent à ce même courant
de pensées.
Par exemple, il écrit : ...
1r e partie .
Commentaire général.
En se plaçant en dehors
du système de Bergson et de tout système, on peut cons
tater que nombre de faits de la vie Intellectuelle peuvent
s'expliquer par les néces sités de l'action :
A.
d'abord ces conditions préalables de toute fa cult'
de comprendre : la perception 2 ;
B.
- et la mémoire 3 ;
C.
- puis et surtout la fac ulté de comprendre elle-même, le
pouvoir d'élaborer des idées générales 4 et de le s grou per,
de rattacher les faits aux lois et de les e.1 pliqucr par des
causes 5 ;
D.
- enfin ce produit par excellence de la faculté de
comprendre, la science, qui est essentiellement orie n té e 11er•
l' action 6•
2 e partie.
-La pensée devient plus profonde si on la
replace dans le système même de Bergson.
L'intelligence
joue chez l'homme le même rôle qne l'Instinct chez l'animal ;
elle permet à l'homme d'agir, de •'adapter à son milieu 1•
1.
Ps.
M., p.
36 ; p.
721 .
2.
Ps.
M., pp.
329 334.
3.
Ps.
M., p.
433 ; pp.
441-443.
4.
Ps.
M., p.
490.
5.
Ps.
M., p.
578.
6.
Ph.
S.
et M., pp.
22-27 ; pp.
30-32.
7.
Ps.
M., pp.
612-613.
Voir aussi p.
'7' note 2 et pp.
487-488..
»
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