Devoir de Philosophie

Commenter ou discuter cette pensée de Bergson : La faculté de comprendre est une annexe de la faculté d'agir. PLAN.

Publié le 04/02/2016

Extrait du document

bergson

Conclusion. — L'homme, selon la phrase célèbre de Pascal, n’est « ni ange ni bête ». Il est d’abord un animal agissant et pensant pour maintenir son organisme. Mais, dès qu'il a échappé à la double tyrannie du danger et du besoin, il peut agir et penser en tout désintéressement. la faculté de comprendre cesse, alors, d'être ce qu’elle esl à l'origine, une annexe de la faculté d’agir.

bergson

« tion intellectualiste de la vie intérieure : l' homme a été consi­ déré comme un être surtout spéculatif, préoccupé avant tout de pensée.

En opposition à cette tendance, le pragmatisme, - dont Nietzsche a été un précurseur, et James l'un des principaux représentants, - a fait de l'hom me un être surtout actU 1• Bien que Bergson ne soit pas, au sens strict du mot, un pragmatiste, il a introduit, dans son systèm e original, certaines idées qui appartiennent à ce même courant de pensées.

Par exemple, il écrit : ...

1r e partie .

Commentaire général.

En se plaçant en dehors du système de Bergson et de tout système, on peut cons­ tater que nombre de faits de la vie Intellectuelle peuvent s'expliquer par les néces sités de l'action : A.

d'abord ces conditions préalables de toute fa cult' de comprendre : la perception 2 ; B.

- et la mémoire 3 ; C.

- puis et surtout la fac ulté de comprendre elle-même, le pouvoir d'élaborer des idées générales 4 et de le s grou per, de rattacher les faits aux lois et de les e.1 pliqucr par des causes 5 ; D.

- enfin ce produit par excellence de la faculté de comprendre, la science, qui est essentiellement orie n té e 11er• l' action 6• 2 e partie.

-La pensée devient plus profonde si on la replace dans le système même de Bergson.

L'intelligence joue chez l'homme le même rôle qne l'Instinct chez l'animal ; elle permet à l'homme d'agir, de •'adapter à son milieu 1• 1.

Ps.

M., p.

36 ; p.

721 .

2.

Ps.

M., pp.

329 334.

3.

Ps.

M., p.

433 ; pp.

441-443.

4.

Ps.

M., p.

490.

5.

Ps.

M., p.

578.

6.

Ph.

S.

et M., pp.

22-27 ; pp.

30-32.

7.

Ps.

M., pp.

612-613.

Voir aussi p.

'7' note 2 et pp.

487-488.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles