Commenter, notamment à l’aide d’exemples, cette thèse de Spinoza, que le plaisir répond â un accroissement, la douleur à une diminution de l'être.
Publié le 29/01/2016
Extrait du document
Commenter, notamment à l’aide d’exemples, cette thèse de Spinoza, que le plaisir répond â un accroissement, la douleur à une diminution de l'être.
PLAN.
Introduction. — Le plaisir et la doleur ont donné lieu à un grand nombre de théories (en nommer quelques-unes). L'une des plus profondes est celle du grand philôsophe panthéiste Spinoza soutenant que... Que signifie cette conception ? s’applique-t-elle aux différentes sortes de plaisirs et de douleurs ?
«
60 LA
DISSER TATION PHILOSO PHIQUE
B.
- Il y a douleu r lors q u 'il y a diminution de l'être
(mêmes subdivision s).
2 e partie.
-Comme ntaire généml dwM le système de
Spinoza.
La pensée prend une signi fication plus profo nde lo rs qu 'on
la replace dans le système de Spinoza.
Dieu est l' Etre uni
ver; el.
Tout ce qui existe existe en lui ct par lui.
Tout.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commenter, notamment à l’aide de quelques exemples empruntés à diverses sciences expérimentales, la pensée que le fait scientifique est une abstraction ; Indiquer les conséquences de cette pensée. PLAN.
- A la fin du xixe siècle, Oscar Wilde écrivait dans la préface au Portrait de Dorian Gray : « L'appellation de livre moral ou immoral ne répond à rien. Un livre est bien écrit ou mal écrit. Et c'est tout. [...] L'artiste peut tout exprimer. » le Portrait de Dorian Gray, traduction Jaloux-Frapereau, Stock, 1925, p. 10. A l'aide d'exemples précis, et sans vous limiter forcément à la littérature, vous commenterez et discuterez cette opinion. ?
- Lors d'un entretien, Ahmadou KOUROUMA soutient : « Ce qui compte c'est le plaisir d'un texte. Il faut que les lecteurs trouvent dans la littérature autre chose que ce qu'ils lisent tous les jours dans l'exercice de leur vie professionnelle : elle doit leur donner un plaisir et leur permettre de rêver. » Après avoir expliqué, vous discuterez à l'aide des exemples précis cette opinion de KOUROUMA sur la littérature.
- A ceux qui se plaignent des écrivains qui disent «moi», Victor Hugo répond dans sa préface des Contemplations : «Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous.» En restant dans le domaine de la littérature, mais sans vous limiter au genre autobiographique, vous commenterez ce jugement à l'aide d'exemples précis.
- Classer les plaisirs et les douleurs physiques ; analyser, en chacune des subdivisions, un exemple de plaisir et un exemple de douleur.