Devoir de Philosophie

Commenter, notamment à l’aide de quelques exemples empruntés à diverses sciences expérimentales, la pensée que le fait scientifique est une abstraction ; Indiquer les conséquences de cette pensée. PLAN.

Publié le 06/02/2016

Extrait du document

scientifique

 L’effort d’abstraction appliqué au fait brut n'est qu’un moyen de préparer son explication par la loi. Or la loi satisfait l’esprit comme elle aide à l'action. La science nous apporte la connaissance la plus profonde que nous puissions avoir de la réalilé ; et c’est par elle que nous pouvons améliorer la situation de l’homme dans l’univers.

scientifique

« 224 LA DISSERTATION PHILOSOPHIQUE B.

- à la physique (dilatation d'un métal) C.

- à la chimie (une combiriaioii) P.

- à !a biologie (l'estomac) 1 E.

- mme à la psychologie considérée comme tisse vtence expérimentale (le plaisir) 30 partie.

- Conséquences de celte pensée.

A.

- On en pourrait tirer une critique de la science faite d'ahetractions, elle n'atteindrait point la réalilé, et n'aurait qu'un valeur pratique 2.

B.

- Mais cette conclusion serait fort exagérée.

Car o) toute idée abstraite et générale, et tout mot du langage, ne valent que par ce qu'ils enferment d'expérience b) les phénomènes détachés du fait étudié, et momentané ment néglisés, sont, à leur tour, étudiés par la science, qui tend ainsi à reconstituer la continuité de la Vie Universelle c) l'interprétation quantitative n'est qu'une traduction comntode du fait donné dans l'expérience.

Conclusion.

- L'effort d'abstraction appliqué au fait brut n'est qu'un moyen de préparer son explication par la loi.

Or la loi satisfait l'esprit comme elle aide à l'action 3 . La science nous apporte la connaissance la plus profonde que nous puissions avoir de la réalité ; et c'est pai elle que nous pouvons améliorer la situation de l'homme dans l'univers.

1.

Le naturaliste Frédéric Houssay montre Comment la biologie est obligée d'isoler l'être vivant du milieu ambiant avec lequel il est en liaison intime par les continuels échanges dont il est le siège un cltne est un &re de raison aussi abstrait qu'un triangle ..

Ainsi les faits sont des idées n.

2.

Pour justifier la science faite d'idées générales, PLATOrS avait cru devoir admettre un inonde intelligible fait d'idées générales qui seraient les véritables réalités, et dont le monde sensible ne constituerait qu'un a)ect illusoire.

Mais personne n'admet plus un tel point de vue.

(P$.

Al., P.

490).

f.

Ph.

S.

et Al., P .

105.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles