Commenter cette pensée de Paul Fauconnet : « Les sociétés choisissent, pour leur appliquer des sanctions, certains êtres qui leur paraissent avoir une aptitude particulière à les subir ».
Publié le 06/02/2016
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Introduction. — Définition de la sanction. C’est un fait que toute société applique des sanctions destinées à faire respecter la volonté collective. Mais partout la sanction n’est pas comprise de la même manière. Un sociologue contemporain, étudiant comme de simples faits ces différentes conceptions, écrit, dans son livre La Responsabilité : ...
«
LA DISSERTATION PHILOSOPHIQUE, 2
b)
l'enfant (ex.
à Athènes, jusqu'au
v
e siècle, on punit
de mort les enfants d'un traître)
e)
le mort (ex.
: en Chine on dépèce le cadavre d'un par-
ricide)
d)
la famille du coupable (ex.
vendetta)
e)
les animaux (ex.
: aux Indes, dans certaines tribus, on
condamne, avant de le tuer, un tigre meurtrier)
j) les choses (ex.
: destruction d'objets ayant aidé à un
crime, ou ayant appartenu à un criminel).
e parue.
-
Interprétation
de ces faits.
A.
- L'intervention
volontaire
n'est pas indispensable
pour que se déclanche la sanction; il peut y avoir rapport
indirect.
B.
- Le crime est avant tout,
sacrilège,
violation d'un
interdit
religieux, d'un tabou.
La faute est un péché, une
souillure, une impureté.
C.
- On peut
participer
au péché sans le vouloir, sans
même le savoir.
D.
- Et on peut s'en purifier au moyen d'un
bouc émis-
saire, - l'animal remplaçant une victime expiatoire humaine
immolée pour les péchés du groupe.
3e partie.
- Bien que nos idées sur le crime et la faute
soient aujourd'hui fort différentes, la
sanction subsiste tou-
iows dans toutes nos sociétés
1
.
Comment interpréter ce
fait ?
A.
- Il ne s'agit plus de punir un sacrilège, une violation
d'une loi divine.
B.
- Il ne s'agit plus même de réaliser l'absolue justice
2
.
C.
- La peine ne vise pas le passé, mais
Layenir.
Il s'agit
t.
Ph.
S.
et M., p.
322.
2.
Ph.
S.
et M., pp.
534-535..
»
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