Commenter cette idée d'Aristote : « Si l'homme civilisé et raisonnable est le premier des animaux, il en est aussi le dernier, quand il vit sans lois et sans justice. » ?
Publié le 14/06/2009
Extrait du document
Type du sujet d'apparence banale, où il semble suffire d'un peu d'habileté verbale pour le développement. On lui donnera un sens précis, en remarquant comment Aristote associe la notion du logos ou de la raison, et celle de l'homme formé par la cité à une vie élevée. On sera donc amené à montrer que la grandeur de l'homme n'est pas faite d'une nature donnée dans l'individu en lui-même, et qui se soutiendrait par elle-même, mais qu'elle dépend des conditions mêmes de sa vie, qui est avant tout sociale. Le fond de la question est fait ainsi du commentaire ou de la discussion de l'idée célèbre d'Aristote : que l'homme est essentiellement l'être social. Cette idée générale donnée, nous nous bornerons aux indications suivantes : Introduction. — L'homme, au milieu des autres vivants, présente le spectacle très frappant d'une vie sociale consciente liée à la pensée. Aristote y voit le signe de la plus haute valeur. « L'homme civilisé et raisonnable est le premier des animaux. «Mais, en contre-partie il juge que l'homme se rabaisse au dernier rang, s'il se soustrait aux formes de la vie sociale, « s'il vit sans lois et sans justice. «
Liens utiles
- Commenter les réflexions suivantes de Schopenhauer, et en définir la portée : « Les animaux vivent uniquement dans le présent. L'homme vit de plus, et en même temps, dans l'avenir et le passé... Leur sort, à eux, c'est d'être entièrement sous l'impression de l'instant, et sous l'action du motif directement perçu; lui, se détermine par des concepts abstraits, indépendamment du présent. » (Le Monde comme Volonté et représentation, livre 1 paragraphe 8). ?
- « On vit un homme nuire à son bienfaiteur. Deux sentiments s'élevèrent à l'instant dans tous les coeurs : la haine pour l'ingrat, l'amour pour l'homme bienfaisant. [...] Pour prévenir de pareils maux, les hommes se déterminèrent à faire des lois, et à ordonner des punitions pour qui y contreviendraient. Telle fut l'origine de la justice. » Machiavel, Sur la première décade de Tite-Live, 1531 (posth.). Commentez cette citation.
- L'homme qui vit selon ses passions... ARISTOTE
- Aristote distingue l'homme des animaux de trois manières : par la vie sociale, par le langage et par la conception du juste et de l'injuste.
- « Les animaux autres que l'homme sont soumis seulement à l'empire de la nature [...]. L'homme est le seul qui joigne la raison aux habitudes et à la nature. Car seul il possède la raison. » Aristote, Politique, ive s. av. J.-C. Commentez.