Commenter cette idée : « Comme on est heureux, quand le devoir est simple, même s'il est dur ! Comme on est soulagé de marcher tout droit, militairement ! » ?
Publié le 14/06/2009
Extrait du document
Variante de l'idée souvent citée de Guizot : il est souvent plus malaisé de connaître son devoir, que de l'accomplir. Seulement ici, on insiste sur la sécurité mentale du devoir bien défini. Il ne s'agit ni d'un problème sur la nature du devoir, ni du bonheur du devoir accompli, ni du problème des cas de conscience, ni de celui des origines du devoir, encore moins des doctrines sur la conscience morale, ni surtout d'une comparaison entre la vie militaire et la vie civile, en prenant prétexte du dernier mot. La discussion de fond revient au même point que celle du sujet précédent : généralement le devoir ne nous est pas donné, et il faut de notre part une réflexion souvent angoissante. mais le texte invite à chercher d'abord les raisons psychologiques de cette joie du devoir tout tracé.
Liens utiles
- Commenter et discuter cette idée de Kant : « Assurer son propre bonheur est un devoir (au moins indirect); car le fait de ne pas être content de son état, de vivre pressé de nombreux soucis et au milieu de besoins non satisfaits pourrait devenir aisément une grande tentation d'enfreindre ses devoirs. » (Fondements de la Métaphysique des Moeurs). ?
- Pour être utile à celui qui la fait et commander la confiance de celui à qui elle s'adresse, l'annonce publicitaire doit être concise, simple, franche, ne porter jamais aucun masque, marcher toujours droit à son but, la tête haute (...). Tout commentaire, s'il n'est pas nuisible, est au moins superflu; tout éloge, au lieu d'appeler la confiance, provoque l'incrédulité (...). La publicité ainsi comprise se réduit à dire : dans telle rue, à tel numéro, on vend telle chose, à tel prix. Qu
- Vous commenterez le texte suivant en éclairant vos réflexions de références aux œuvres des « philosophes » que vous connaissez : « A une civilisation fondée sur l'idée de devoir, les devoirs envers Dieu, les devoirs envers le prince, les « nouveaux philosophes » ont essayé de substituer une civilisation fondée sur l'idée de droit : les droits de la conscience individuelle, les droits de la critique, les droits de la raison, les droits de l'homme et du citoyen. » (P. Hazard, La Crise de
- devoir 1 droit bts tourisme
- devoir droit