Devoir de Philosophie

COMMENTAIRE TEXTE DE FREUD (Extrait de Introduction à la psychanalyse)

Publié le 03/04/2012

Extrait du document

freud

Oublier un nom , égarer un objet sans pouvoir le retrouver, ces petits incidents de notre vie quotidienne peuvent-ils être mis sur le compte de cette partie méconnue de nous-mêmes que Freud appelle l'Inconscient? A l'origine de la perte d'un objet, peut-il y avoir une tendance inconsciente à écarter cet objet? On n'est pas obligé de l'admettre. Freud, dans ce passage, à partir du témoignage d'un jeune homme, essaiera d'établir qu'il y a des raisons inconscientes qui déterminent nos oublis. Et que donc il y a une part obscure et malgré cela agissante dans l'homme, pas seulement chez le malade, mais en tout un chacun.

freud

« du jeune homme).

Il peut y avoir un aspect désespérant à admettre une toute puissance de l'Inconscient: on ne voit guère ce qui alors distinguerait l'homme de la bête.

Freud lui-même d'ailleurs laisse une porte ouverte (à la maîtrise de soi et à la liberté) quand il affirme, nous appelons à un effort en ce sens (connaissance et maîtrise de soi) : « Là où est le Ça, le Moi doit advenir», autrement dit : là où il n'y a que pulsions méconnues, la connaissance et la maîtrise doit surgir, même si c'est un combat, même si ce n'est pas immédiat, même si ce n'est pas facile. L'autre problème qu'on peut soulever à propos de ce texte est celui de la légitimité de l'interprétation : derrière l'oubli et derrière la redécouverte Freud met une loi , ou disons : une raison psychologique.

Il refuse le hasard et affirme un déterminisme opérant jusque dans notre vie quotidienne, président à des choses comme les lapsus, les maladresses, et, comme dans le cas du texte, des oublis.

Le cas du jeune homme parait assez troublant mais pourquoi ne pas penser qu'il a retrouvé le livre par hasard et non pas poussé par une force inconsciente ? C'est la question du caractère scientifique de la théorie freudienne qu'on peut ici poser.

Il, nest pas impossible de discuter l'idée d'un déterminisme psychologique, malgré les arguments de Freud posant l'hypothèse de l'Inconscient comme « nécessaire et légitime ». Le récit rapporté par Freud peut apparaître comme une preuve assez convaincante de l'existence d'un Inconscient chez l'homme.

Ce récit parait une expérience allant à rencontre des thèses de certaines philosophie du Sujet, telle la position d'un Kant assurant : « Le Je Pense doit pouvoir accompagner toutes nos représentations ». Toutefois on peut remarquer que notre jeune homme est bel et bien l'auteur du récit et qu'il avait conscience de certaines difficultés de son couple, puisqu'il eles rapporte à Freud.

Il n'est pas donc entièrement ignorant et désarmé.

L'Inconscient ne nous laisse pas sans ressource, le vieil idéal philosophique de la connaissance de soi et de la maîtrise de soi n'est pas rendu obsolète par la ^découverte de Freud. ***. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles