Commentaire sur un extrait de Esthétique de Hegel, sur la prise de conscience de soi.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
On a longtemps vu dans l'œuvre d'art une imitation de la nature.
Hegel s'écarte de cette tradition en disant quel'œuvre d'art est une "sorte de reproduction de soi-même"...
Au lieu de représenter le monde extérieur des choses,l'art représenterait le monde intérieur de l'artiste lui-même.
On peut comprendre cette thèse de plusieurs manières:l'artiste peut se prendre lui-même comme sujet de son œuvre: c'est ce que font les mémoires et confessions enlittérature, les autoportraits en peinture.
Plus profondément, l'artiste peut exprimer, avec le langage qui est le sien(des notes s'il est musicien, des formes et des couleurs s'il est peintre) ses idées, ses croyances, ses émotions, sesexpériences.
Non seulement l'homme transforme le monde pour s'y reconnaître, mais en retour son activité le transforme lui-mêmeen développant ses aptitudes par exemple.
Enfin, l'homme transforme sa propre nature car il ne se contente pas ducorps que la nature lui a donné.
Il cherche à le modeler intentionnellement.
Néanmoins, l'introspection ne trouve-t-elle pas vite ses limites? N'y a t'il pas d'autres façons de prendre consciencede soi?
Commentaire
Hegel insiste avec raison sur les caractéristiques de la conscience.
Elle nous permet de prendre nos distances parrapport à ce que nous sommes.
Elle est synonyme de liberté et de responsabilité comme l'ont montré Alain etBergson (à développer)
Le mérite de ce passage est également d'insister sur la dimension pratique de la conscience.
L'action ou la créationpermet réellement de prendre conscience de ce que je suis.
Toutefois, il faut distinguer conscience et connaissance de soi.
L'introspection court le risque de la partialité.
Autruiest également nécessaire pour prendre connaissance réellement de ce que je suis.
Sartre a montré comment autruiétait un médiateur nécessaire pour accéder à une idée impartiale de moi-même (à développer).
Le regard de l'autrem'aide à me connaître mais également à me construire dans la mesure où, pense Alain, j'essaie souvent deressembler à l'image qu'on les autres de moi (à développer).
De plus, avoir conscience est une chose, comprendre en est une autre.
Je suis conscient de mes états d'âme maisje ne suis pas toujours capable de les comprendre, d'en trouver les causes.
Ils s'expliqueraient dès lors par desmotifs inconscients.
Comme l'a montré Freud, l'hypothèse de l'inconscient remet en cause la suprématie de laconscience (à développer)
L'artiste peut, sans le vouloir, sans en avoir conscience, exprimer des désirs et angoisses refoulés, enfouis dans lesreplis de son inconscient.
Cela dit, l'art donne aussi à l'artiste le moyen d'exprimer ce qu'il n'est pas : les temps dedétresse ont jadis suscité bien des images de paradis, et il est difficile, voire impossible, de déduire le caractère d'unartiste à partir de son œuvre.
Créer une œuvre est un formidable moyen pour donner une forme concrète à sonrêve.
Or, l'on rêve justement de ce que l'on ne vit pas.
D'ailleurs, Hegel restait prudent en écrivant de l'art qu'il estune sorte de reproduction de soi-même de l'artiste.
Enfin, le travail est bel et bien un moyen nécessaire de prendre conscience de ce qu'on est.
Mais l'organisationactuelle du travail ne permet pas toujours aux hommes de s'épanouir dans l'exécution de leurs tâches.
Laparcellisation de ces dernières rend difficile la reconnaissance dans le travail effectué.
Et, la création (artistique parexemple) n'est pas toujours accessible à tous ou encouragée par la société de consommation actuelle..
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