commentaire sur la caverne de platon
Publié le 25/11/2014
Extrait du document
«
allégorie est en réalité la représentation pure de c e que nous sommes, de ce que nous prenons
pour la réalité, elle expose en termes imagés la pénible accession des hommes à la
connaissance de la réalité, ainsi que la non moins difficile transmission de cette connaissance.
Mais pour mieux comprendre l’allég orie de la caverne, il faut tout d’abord rappeler les deux
premières images employées par Platon qui éclaircissent sa vision de la connaissance.
Le but
ultime de l’entreprise philosophique est la connaissance du Bien.
Pour y parvenir, Platon
emploie, par l’intermédiaire de Socrate, l’image du soleil.
Le soleil est la lumière, il permet de
voir, et par extension, de percevoir et de connaître, de « voir la réalité ».
En fait, le soleil est
pour le monde visible, ce que le Bien est pour le monde intelligible : la lumière de la
connaissance, qui permet la rencontre avec nos idées.
L’analogie est aussi vraie en termes
d’existence : le soleil permet la vie, et nous permet donc d’exister, autant que le bien permet
de faire exister les autres idées.
Par cette prem ière image, Platon nous montre donc qu’il est possible d’avoir accès à la
connaissance, et de connaître la vérité.
Ces connaissances sont divisées en degrés, que Platon
représente par une ligne droite, divisée en segments inégaux, représentant les deux mon des :
le monde sensible et le monde des Idées.
Le monde sensible, représenté sur le coté gauche de
la ligne, est à l’image du monde obscur où nous sommes quand nous ne connaissons pas le
Bien, mais pensons pourtant déjà connaître la vérité.
Plus nous nous déplaçons vers la droite,
plus notre degré de connaissance augmente, et s’approche de la vérité et de la lumière.
Le plus
long segment est à l’image de la pleine connaissance, où la réalité est vraie et claire, et ou l’on
comprend les choses et les idées.
Ces deux images, celle du soleil et celle de la ligne droite, éclaircissent donc premièrement
notre pensée sur la possibilité qu’il y a à accéder à la connaissance du Bien.
S’ensuit alors la
troisième allégorie, qui sera ici le sujet de notre réflexion, c elle de la caverne, dévoilant la
difficulté d’accès à la connaissance, et la difficulté tout au moins égale à la transmettre.
Le but ultime de cette allégorie est donc la connaissance du Bien et la transmission de cette
dernière, en vue de la construction d’ « une cité juste pour des Hommes justes ».
Alors comment connaître le Bien, et comment fonder une cité juste ?
Pour répondre à cette question emblématique, Platon démontre comment l’on passe du monde
sensible à celui des Idées (celui de la connaissan ce du Bien), puis analyse la manière dont les
philosophes doivent transmettre leur savoir pour fonder une cité juste..
»
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