Devoir de Philosophie

COMMENTAIRE PHILOSOPHIQUE : Jean Jacques Rousseau. Le penchant de l'instinct est indéterminé

Publié le 18/07/2012

Extrait du document

rousseau

Dégagez l’intérêt philosophique du texte suivant en procédant a son étude ordonnée : « Le penchant de l’instinct est indéterminé. Un sexe est attiré vers l’autre : voilà le mouvement de la nature. Le choix, les préférences, l’attachement personnel, sont l’ouvrage des lumières, des préjugés, de l’habitude : il faut du temps et des connaissances pour nous rendre capables d’amour : on n’aime qu’après avoir jugé, on ne préfère qu’après avoir comparé. Ces jugements se font sans qu’on s’en aperçoive, mais ils n’en sont pas moins réels. Le véritable amour, quoi qu’on en dise, sera toujours honoré des hommes : car, bien que ses emportements nous égarent, bien qu’il n’exclue pas du cœur qui le sent des qualités odieuses, et même qu’il en produise, il en suppose pourtant toujours d’estimables, sans lesquelles on serait hors d’état de le sentir. Ce choix qu’on met en opposition avec la raison nous vient d’elle. On a fait l’amour aveugle, parce qu’il a de meilleurs yeux que nous, et qu’il voit des rapports que nous ne pouvons apercevoir. Pour qui n’aurait nulle idée de mérite ni de beauté, toute femme serait également bonne, et la première venue serait toujours la plus aimable. Loin que l’amour vienne de la nature, il est la règle et le frein de ses penchants. «

Mais peut-on dire que la personne en question ne peut commettre l’infidélité puisqu’elle est totalement indépendante de l’autre ? Ou encore une personne infidèle n’est telle pas amoureuse ? Rousseau dit également que l’amour embellit les choses, quand il dit que l’amour « a de meilleurs yeux que nous «. L’amour développe une vision du monde dans notre esprit qui était auparavant insoupçonné. (Histoire de Roméo et Juliette) De plus, l’amour procure à celui qui aime une sorte de compréhension intuitive et totale de l’aimé. Tout au long du texte on nous dit que l’amour provient de la raison, ici elle désigne la faculté de saisir « des rapports que nous ne pouvons apercevoir « sans l’amour mais il ne faut pas omettre que l’amour renvoie à la faculté de former des idées par nos gouts et nos préférences. Quelqu’un qui n’a aucune « idée de mérite et de beauté « ne peut juger et comparer. C’est pourquoi « toute femme serait également bonne, et la première venue serait toujours la plus aimable « puisqu’il ne voie pas de différences entres les femmes. 

rousseau

« dire qu'il serait un penchant indéterminé comme la sexualité.

Mais chaque homme développe un jugement envers le sexe opposé c'est pour cela qu'il n'est pasdéterminé par l'instinct, ici Rousseau nous montre l'exemple de l'homme qui n'a pas de jugement et c'est pourquoi chaque être de sexe opposé lui conviendrai.

C'estpourquoi l'amour éprouve et affine le jugement, au nom d'une certaine idée qu'il se fait de l'objet de son amour.Dans la dernière phrase du texte, Rousseau dit : « Loin que l'amour vienne de la raison, il est la règle et le frein de ses penchants.

» L'amour n'est pas de l'ordre del'instinct, il est de l'ordre des penchants qui se donnent à eux même leurs règles et leurs freins.

Nous ne sommes capables de passion que parce que nous sommes desêtres raisonnables.

Ainsi l'amour ne s'adresse pas à la première venue mais a celle-là seule que l'homme aura jugée aimable.

D'autre part, il est le « frein » despenchants, il limite et réprime la peur de déplaire, le désir de s'assurer de l'amour de l'autre.

Ce qui permettra à l'individu d'être sûr de sa relation amoureuse, ce quipermet de ne pas précipiter le moment de l'acte sexuel.

On donne son corps à la personne qu'on aime, qu'on a choisie et qui est digne de nous. On peut en conclure, que l'amour n'est pas prédéterminé par la nature et l'instinct mais au contraire l'amour émet un jugement de comparaison qui provient de laraison et qui se développe grâce à notre culture et nos liens sociaux.

De plus, l'amour contrairement aux autres sentiments, donne à celui qui a la possibilité del'éprouvé une lucidité particulière.

C'est-à-dire qu'il devient objectif et clairvoyant, quand on peut se remettre en question grâce à l'expérience de la vie.

De plus,l'amour nous rend capable du meilleur comme du pire.

Non seulement l'amour est plus fort que l'instinct sexuel qui nous permet de nous reproduire, il en est la règleet le frein.

Mais, qui peut réellement affirmer se qu'est l'amour ? Ne vaut-il pas mieux lui laisser une part de mystère ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles