Commentaire - Montesquieu - Esprit des lois : la non-confusion des pouvoirs
Publié le 23/03/2015
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«
Textes commentés 41
Dans cette page de L'Esprit des lois, Montesquieu dit retracer le modèle 1
constitutionnel de l'Angleterre, puisque, selon lui, cette nation du monde a la
liberté politique
«pour objet direct de sa Constitution ».
Loin des préjugés et
des
partis pris, il examine donc,
fidèle à sa méthode de travail,
« les principes »
sur lesquels cette Constitution fonde la liberté car, dit-il, ils y apparaissent
« comme dans un miroir ».
Mais cette page illustre a donné lieu -et, alors
que deux cent cinquante années ont passé, donne encore lieu - à controverse.
On a reproché à Montesquieu de ne pas avoir analysé scientifiquement
- objectivement -la Constitution anglaise et d'avoir
plutôt exposé ses idées
personnelles en matière de législation constitutionnelle et de réformisme
politique.
Ce grief n'est pas tout à fait sans fondement car la Constitution de
l'Angleterre hanovrienne que Montesquieu a prise comme modèle était loin
d'être aussi rationnellement construite qu'il le croyait.
Au demeurant, le
reproche a assez peu
de portée puisque Montesquieu n'entend pas faire œuvre
d'historien mais cherche les conditions juridiques qui rendent possible la
liberté politique.
En revanche, beaucoup plus important est le débat auquel donne lieu la
lecture, nécessairement interprétative, du fameux chapitre sur la Constitution
d'Angleterre que, bien souvent, les commentateurs ont réduit
à la première
phrase -
ne respectant pas de surcroît sa littéralité -pour y déchiffrer la
thèse
de la « séparation des pouvoirs » dont s'alimente généralement la théorie
constitutionnelle et, spécialement, le constitutionnalisme français.
Or, cette
lecture est
au cœur de la controverse dont il faut ici rappeler la teneur.
Selon la lecture « séparatiste » - que Ch.
Eisenmann a appelée
« l'interprétation juriste du xxe siècle » - les trois pouvoirs étatiques,
législatif, exécutif et judiciaire, sont distribués entre trois organes différents,
distincts et absolument indépendants les uns des autres, de sorte que chacun
d'eux reçoive et exerce sans réserve
le monopole de ses prérogatives.
La
séparation des pouvoirs qu'aurait préconisée Montesquieu, peut-être en se
souvenant
de Locke, serait donc à la fois matérielle et fonctionnelle et elle
serait fondée sur l'idée que chaque organe doit avoir une compétence propre
absolument
« séparée » de celle qui est impartie aux autres organes
institutionnels : de la sorte, la puissance législative appartiendrait au corps
législatif et n'appartiendrait qu'à lui ; la puissance exécutive serait dévolue au
monarque ou
au chef d'État sans empiétement possible sur les autres pouvoirs ;
la puissance judiciaire ne relèverait que de tribunaux indépendants.
Selon Carré de Malberg, qui défend cette interprétation, « le principe de la
séparation des pouvoirs
se fonde sur un concept suivant lequel les citoyens ne.
»
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