Commentaire Merleau-Ponty: L'homme est-il un être libre ou une simple chose ? esprit absolu ou conscience nue ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Dans ce texte argumentatif, Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) nous donne son approche de la liberté, il présente cette liberté à partir des contraintes qui s'exercent sur le sujet, entre déterminisme et choix d'absolu. Ainsi, il met en lumière les différents aspects, les caractéristiques de la liberté. De ce fait, nous posons la problématique suivante : L'homme est-il un être libre ou une simple chose ? esprit absolu ou conscience nue ?
Nous tenterons d'y répondre en suivant les trois axes du texte, la prmeière étape présente les prémices de la liberté dans la naissance et l'appartenance au monde, puis nous verrons que par le biais de son exemple du prisonnier l'auteur illustre l'application de sa thèse, et enfin il conclut sur le lien entre liberté et conscience.
Liens utiles
- Maurice Merleau-Ponty par Stéphanie Dupouy La philosophie de Merleau-Ponty est un effort pour penser l'unité profonde de la conscience et du corps, de l'esprit et de la matière, du sens et du monde.
- PODCAST: "Tout est fabriqué et tout est naturel chez l'homme, comme on voudra dire, en ce sens qu'il n'est pas un mot, pas une conduite, qui ne doive quelque chose à l'être simplement biologique." Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception (1945).
- Tout est fabriqué et tout est naturel chez l'homme, comme on voudra dire, en ce sens qu'il n'est pas un mot pas une conduite qui ne doive quelque chose à l'être simplement biologique - et qui en même temps ne se dérobe à la simplicité de la vie animale, ne détourne de leur sens les conduites vitales, par une sorte d'échappement et par un génie de l'équivoque qui pourrait servir à définir l'homme. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception. Commentez cette citation.
- "Les lois naturelles de la nature et de l'homme existent. Elles tiennent lieu de loi positive au sage; elles sont écrites au fond de son coeur par la conscience et par la raison; c'est à celles-là qu'il doit s'asservir pour être libre. Rousseau, Emile, Livre IV. Par Droit et Institution de la Nature, je n'entends autre chose que les règles de la nature de chaque individu, règles suivant lesquelles nous concevons chaque être comme déterminé à exister et à se comporter d'une certaine ma
- « La philosophie est l'utopie d'une possession à distance. Elle peut donc être tragique, puisqu'elle a son contraire en soi; elle n'est jamais une occupation sérieuse; l'homme sérieux, s'il existe, est l'homme d'une seule chose à laquelle il dit oui. » (MERLEAU-PONTY, Éloge de la Philosophie.). Commentez cette citation.