Commentaire : le temps et l'espace
Publié le 14/12/2015
Extrait du document
«
Ensuite Kant commence par opposer dans une seconde partie ses
précédents propos en disant qu’ « au contraire les représentations, qu’elles
aient ou non pour objets des choses extérieures, appartiennent à un état
intérieur qui est lui même soumis à la condition de l’intuition interne ».
Par
là, il met en exergue le fait que le temps serait une forme du sens interne.
En
d’autres termes, le temps est l’élément autour duquel on peut avoir
connaissance de soi-même et il est par conséquent le lieu des phénomènes
internes.
Donc l’espace est l’une des formes à priori de notre sensibilité grâce à
laquelle une expérience est possible.
Et en cela on l’utilise nécessairement
dans nos représentations.
L’espace est une forme de l’intuition pure.
Et le
temps aussi est une forme de l’intuition pure.
Dans cette optique Kant finit
par affirmer que « si je puis dire a priori que tous les phénomènes sont dans
l’espace (…) je puis dire d’une manière tout à fait général du principe du
sens interne, que tous les phénomènes en général (…) sont dans le temps
… ».
In fine si l’espace est la condition de la possibilité des phénomènes
alors le temps en tant qu’il est la condition immédiate des phénomènes
intérieurs serait par conséquent la condition secondaire des phénomènes
extérieurs.
Kant dans ce texte extrait de l’esthétique transcendantale , dans la critique de
la raison pure nous montre qu’il y a un rapport d’analogie entre le temps a
priori et l’espace.
A travers son argumentaire, il met en avant l’importance
plus élevée du temps qui est a priori, donc nécessaire.
Et Par conséquent, le
temps est la condition de tous les phénomènes.
Il est en effet la condition
nécessaire de tous les phénomènes intérieurs mais aussi des phénomènes
extérieurs.
Alors que l’espace est la condition des phénomènes extérieurs..
»
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