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Commentaire: Le Loup et le Chien de La Fontaine

Publié le 19/08/2013

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« rien « et « peu de chose « (vers 33). Il repousse alors le moment où il devra admettre son manque de liberté. Il se sert d'une périphrase pour minimiser la réalité : « De ce que vous voyez « (vers 35). Le rejet « vous ne courez donc pas où vous voulez ? « (vers 36 et 37), souligne l'importance que le Loup attache à la notion de liberté. Même si le talent d'orateur du Chien avait failli lui faire oublier ses principes et ses valeurs fondamentales, le Loup

s'affirme et reprend alors le dessus : « de tous vos repas je ne veux en aucune sorte, et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor. « (vers 38 à 41). Le Loup fait alors preuve d'un refus catégorique, comme le montre l'accumulation de 

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« Le roi et la reine « le baron de Thunder -ten-tronckh » « Madame la baronne » Un prince et une princesse « Candide » : « un jeune garçon » « le fils du baron » « Cunégonde » : « sa fille » (du baron) Des domestiques « ses palefreniers » « femme de chambre » « ses piqueurs » Un enchanteur (sage) « Pangloss » (le philosophe) Comme dans le conte, les personnages sont très schématiques.

Ici chaque personnage n’est réduit qu’à 1 ou 2 traits.

Le baron et puissant et méchant : « Un des plus puissants seigneurs de la Vestphalie » Allitération en [t] : Thunder-ten-tronckh (sonorité agressive) + « Thunder » en anglais signifie « foudre » (onomastique) Il chasse Candide « à grands coups de pied dans le derrière » Madame la baronne est obèse : Hyperbole : «qui pesait environ trois cent cinquante livres » (Soit 158 kg) Candide est jeune et naïf : « Un jeune garçon » « l’esprit le plus simple » Cunégonde est une jeune fille : « haute en couleur, fraîche, grasse, appétissante » (énumération) comparé à un aliment, fraiche, grasse, appétissante qui va être consommé « Âgée de dix -sept ans » Pangloss : « le précepteur » « le docteur » son rôle = « enseigner » « Pangloss enseignait la métaphysico -théologo-cosmolo-nigologie ».

- Comme dans un conte, les lieux et personnages sont idéalisé.

Des adjectifs mélioratifs : « Un beau château » « Une très grande considération » « Petite brune très jolie » Utilisation de superlatifs : « Les mœurs les plus douces » « Un des plus puissants seigneurs » « Encore plus respectable » « Ce meilleur des mondes possibles » « Le plus beau des châteaux ». »

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