Commentaire histoire de la philosophie ancienne 2
Publié le 28/03/2015
Extrait du document
«
comme un garde fou face à tout ce qui peux s'imposer à l'esprit comme verit é ou r éalit é.
"Cette repr
ésentation qui est évidente est frappante, nous saisit en quelque sorte au
cheveux, disentils, et nous tire notre assentiment, sans avoir besoin de rien d'autre pour
se pr
ésenter comme telle ou indiquer sa diff érence par rapport au autres".
Sextus
Empiricus cite de nouveau les sto
ïciens, rapportant leur d éfinition de la repr ésentation
compr
éhensive, plus pr ésicement la notion d' évidence contenu dans la repr ésentation
compr
éhensive.
Ce passage nous apporte aussi une lumi ère sur le m échanisme qu'il
existe entre repr
ésentation et assentiment.
En effet il existe diff érent type de
repr
ésentation, la repr ésentation compr éhensive etant la plus "pure".
D'autre
repr
ésentation sont obsure, ou tout simplement érron é et notre assentiment ne doit pas
etre automatique. Pour les sto
ïciens, la repr ésentation compr éhensive a cela de particulier
qu'elle "nous saisit en quelque sorte au cheveux". On ne peux y refuser son assentiment.
"C'est pourquoi tout homme, quand il s'efforce de saisir quelque chose avec exactitude,
montre qu'il se met spontan
ément à la recherche d'une telle repr ésentation". La katalepsis
a valeur de v
érité, tout homme s'efforcera de rechercher une telle repr ésentation, et la
prendra pour vrai, tant que la raison ne s'y opposera pas.
Dans la seconde partie de ce commentaire de texte, nous nous intereresserons au r
ôle
que donne Sextus Empiricus
à nos facult és sensorielles dans ce m échanisme de
repr
ésentation.
Pour cela, il d ébute par un exemple : "dans le cas des choses visibles,
quand la repr
ésentation qu'il re çoit de l'objet est indistincte.
Il tend son regard, il
s'approche de l'objet visible pour
éviter à tout prix de se tromper; il se frotte les yeux, bref
il fait tout pour finir par avoir une repr
ésentation claire et frappante de l'objet sur lequel il
veut porter un jugement, montrant par l
à la confiance qu'on peut mettre dans la
repr
ésentation repose l àdessus." En effet, le champ lexical de la vision est sans
é
quivoque, nous avons une ébauche de lien entre facult é sensorielle et repr ésentation.
Pour atteindre une repr
ésentation compr éhensive, l'individu de l'exemple doit uttiliser
avant toute choses ces sens pour parvenir a saisir l'objet qu'il d
ésir saisir.
Ainsi "la
confiance qu'on peut mettre dans la repr
ésentation repose" sur les sens.
En effet, pour
qu'il se passe quelque chose dans l'
âme, il faut qu'avant toute choses nos recepteurs
naturelles permettent de saisir ce que nous voulons repr
ésenter.
"De plus, il est
impossible d'
énoncer la th èse contraire : celui qui refuse d'estimer que la repr ésentation
soit crit
ère est dans cet état d'esprit en vertu de l'existence d'une autre repr ésentation, et
ainsi, il renforce in
évitablement la th èse que la repr ésentation est crit ère." Il faut
comprendre ici que si il est possible d'avoir deux repr
ésentation diff érente de la m ême .
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Leçons sur la philosophie de l'histoire universelle - Hegel - Commentaire
- À propos de l'histoire de la philosophie (I).
- philosophie - commentaire de texte platon livre IX la république
- Philosophie de l’histoire et idée de progrès
- histoire ancienne: Chapitre 4 : Histoire Impériale du 1er siècle ap.JC