Devoir de Philosophie

Commentaire d'un texte philosophique Méditations métaphysiques de Descartes, première méditation

Publié le 28/02/2012

Extrait du document

descartes

L'extrait de la première méditation de Descartes pose la question du doute, ce dernier étant le thème principal de ce texte. En effet, Descartes veut par dessus tout rétablir la vérité en posant un doute systématique afin d'atteindre une connaissance véritable et incontestable.

            On peut alors se demander comment faire pour construire une vraie connaissance scientifique, fondée sur des principes incontestables, pour ne pas passer à côté de la vérité en ayant de fausses opinions ou encore des connaissances non justifiées ni fondées apparues dès l'enfance ? Ou encore que faire lorsqu'on se rend compte que nos connaissance sont incertaines et fondées sur des opinions ?

            Descartes expose ainsi sa thèse dès le début du texte, l.4-7 « Il me fallait entreprendre sérieusement une fois dans ma vie de me défaire de toutes les opinions que j'avais reçues jusques alors en ma créance, et commencer tout de nouveau dès les fondements, si je voulais établir quelque chose de ferme et de constant dans les sciences. « Il souhaite remettre en cause les bases des opinions fondées et reconstruire quelque chose de nouveau basé sur le doute systématique afin d'atteindre une connaissance solide.

descartes

« manière à laquelle il compte s'y prendre.

Dans un premier temps, Descartes expose l'initiative de son projet et indique les raisons qu'il a de les mettre enoeuvre.

On peut observer deux sous-parties à cette grande partie.

Dans la première sous-partie, Descartes expose le pourquoi de son projet.

On observe que Descartes nous présente ledoute comme un moyen qui aboutirait à une connaissance solide l.5 « me défaire de toutes les opinions que j'avais reçues(…) si je voulais établir quelque chose de ferme ».

En effet, il fait un diagnostic de ses premières années, de l'enfance(période d'engendrement des erreurs) afin d'en déduire qu'elles n'étaient rythmées que par de fausses opinions, desconnaissances non justifiées ni fondées qui pour lui étaient vraies car il n'avait qu'un esprit incapable de peser le vrai et lefaux l.2 « j'avais reçu quantité de fausses opinions pour véritables ».

Ainsi, ce qui repose sur des fondements peu solides peutêtre jugé incertain et douteux.

Pour Descartes, les opinions sont l'ennemi de la pensée et la source des erreurs qu'il veutcontre attaquer en les soumettant à un doute systématique et radical afin d'établir quelque chose de ferme dans les sciences,c'est-à-dire révolutionner la vision trop traditionnelle du monde en établissant quelque chose de moderne et solide.Il entreprend alors de se défaire des opinions douteuses et met l'accent sur le commencement difficile de son projet l.4 « unefois en ma vie » qui exprime la radicalité de son projet et le fait que cela soit quelque chose de neuf pour lui.

Ainsi, il faudraittout reprendre « dès les fondements », c'est-à-dire partir des principes premiers sur lesquels repose notre connaissance, etinstaurer un doute radical pour fonder une connaissance solide.Descartes expose alors sa thèse l.4-7 « Il me fallait entreprendre sérieusement une fois dans ma vie de me défaire de toutesles opinions que j'avais reçues jusques alors en ma créance, et commencer tout de nouveau dès les fondements, si je voulaisétablir quelque chose de ferme et de constant dans les sciences.

» Le problème est donc de construire la vraie connaissance(désormais scientifique) sur des principes et fondements incontestables en remettant systématiquement en doute, quitte àruiner les opinions, pour atteindre une connaissance solide.Dans la seconde sous-partie, Descartes traite de l'urgence de réaliser son projet.

En effet, il dit qu'il faut passer à l'action sansattendre l.10 « je croirais commettre une faute, si j'employais encore à délibérer le temps qui me reste pour agir ».

Ainsi, ilfaut passer à l'action et réaliser ce doute total qui est d'une immense difficulté, c'est une tâche considérable l.7 « Mais cetteentreprise me semblant être fort grande ».

Descartes a beaucoup retardé son projet pour atteindre un âge « mûr », c'est-à-dire une certaine maturité qui pourrait lui donner un certain recul, de l'expérience, une certaine sagesse ou encore unemeilleure capacité à analyser son savoir.

Le voilà arrivé à un point où il ne pourrait s'accorder plus de temps ; il a 45 ans et àcette époque, l'espérance de vie allait jusqu'à la cinquantaine, le temps est donc compté, il doit impérativement exécuter leprojet et entrer dans le doute même.

Descartes apparaît comme un homme d'action, il lui faut exécuter son projet et entrer dans le doute lui-même.

Le premierparagraphe emploi majoritairement des temps du passé, il réalise un constat et se finit par le mot « agir » ce qui traduit unlien entre ce premier et second paragraphe, ce dernier étant exprimé au présent et présentant la méthode que Descartes vamettre en oeuvre, c'est donc l'action.

En effet, dans un second temps, Descartes explique la manière dont il va réaliser son projet : les conditionspsychologiques et sociales l.

13 « Maintenant donc que mon esprit est libre de tous soins, et que je me suis procuré un reposassuré dans une paisible solitude, je m'appliquerai sérieusement et avec liberté, à détruire généralement toutes mesanciennes opinions », puis il expose la méthode qu'il a mise au point pour venir à bout efficacement et rapidement de sesfausses opinions.Après avoir indiqué le but de sa tâche, sa difficulté et son importance ainsi que l'urgence de son projet, Descartes décrit toutle processus de mise en place afin que son entreprise soit possible.

Il va donc s'isoler en Hollande afin de délivrer son espritde toutes préoccupations et d'avoir un esprit non troublé par quelconque passion, c'est un repos assuré.

L.14 « jem'appliquerai » montre le sérieux de son projet ayant pour but de détruire les anciennes opinions.

Descartes a une maitrisetotale qu'il a acquise de sa situation.

Il peut donc juger en toute liberté et poursuivre sa quête de vérité.Selon Descartes, il existe plusieurs solutions : s'attacher à chaque opinions pour montrer qu'elles sont toutes fausses enmontrant leur caractère trompeur, leur fausseté et leur caractère non conforme à la vérité.

Cependant, Descartes expliqueque el doute qu'il va instaurer ne portera pas sur chaque opinions car il semble irréalisable et absurde de toutes les prendreune par une car le temps lui est compté l.17 « de quoi peut-être je ne viendrais jamais à bout ».

Il montre alors comment il varejeter toutes ses anciennes opinions : en détruisant les bases, les points de départ d'où reposent les connaissances nonfondées afin d'atteindre une connaissance solide.

Sa méthode est donc le doute, pour établir une science véritable sur desfondements incontestables et non douteux.

Le texte de Descartes est riche d'intérêts.

Descartes y apparaît comme un homme d'action, un véritable héros de laraison, il apporte une touche de modernité avec sa méthode.

En effet, Descartes utilise ne méthode de pensée qui s'appuiesur un doute radical et sur la volonté de se défaire des opinions considérées comme incertaines et douteuses, afind'atteindre une connaissance solide.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles