Commentaire d'un texte de FREUD: « La liberté individuelle n’est nullement un produit de la culture. C’est avant toute civilisation qu’elle était la plus grande, mais aussi sans valeur le plus souvent, car l’individu n’était guère en état de la défendre. »
Publié le 17/09/2011
Extrait du document
L’idée directrice du texte se porte sur : la réflexion de Freud sur la nature et l'origine de la liberté individuelle qui peut aussi bien apporter une avancer pour la civilisation comme elle peut aussi la détruire. Ce texte peut se diviser en différentes parties ou étapes, que l’on peut repérer selon un ordre chronologique dans les deux premières parties mais aussi selon le bien et le mal de la liberté individuelle dans les autres parties qui sont définis dans le texte.
Liens utiles
- La liberté individuelle n'est nullement un produit de la culture. Freud
- La liberté individuelle n'est nullement un produit culturel. Freud, Sigmund. Commentez cette citation.
- La liberté individuelle n'est nullement un produit culturel. [ ] Freud, Sigmund. Commentez cette citation.
- Commentez et discutez le texte suivant : « Notre époque technique n'a fait qu'augmenter le besoin d'une culture générale solide... De plus en plus, les grands industriels et même les purs scientifiques, tendent à recruter des collaborateurs cultivés de préférence à des collaborateurs avertis : les se-conds, bien souvent, ne progressent guère au-delà de leur succès initial, alors que les premiers sont sus-ceptibles d'apprendre. » « La culture générale n'est nullement cette culture vaine
- Commentaire de Texte - Extrait du Malaise dans la civilisation de Freud: « Les hommes aspirent au bonheur, ils veulent devenir heureux et le rester »