Devoir de Philosophie

Commentaire d'un texte d'Alain: Je crois que la Société est fille de la peur, et non pas de la faim.

Publié le 24/12/2011

Extrait du document

alain

Quelle impulsion détermine les individus à s’associer ?

 

Question 1 :

Tout d’abord, pour Alain, l’Economique renvoie aux besoins naturels d’un homme de se vêtir et de manger. Or ici, pour Alain, l’Economique n’est pas la raison principale pour laquelle les hommes ont ressenti le besoin de s’associer et ont vécu en société : ‘’…seulement il est probable que le besoin d’organisation est antérieur au besoin de manger’’. Et pour ce faire, l’auteur prend l’exemple de peuples connus par tous dont les ressources alimentaires sont abondantes et qui n’ont nulle besoin de se vêtir : alors pourquoi les individus composant ces peuples se sont associés et sont même allés jusqu'à instaurer une société de type monarchique avec ‘’des rois, des prêtres, des institutions et lois, une police’’ si ce n’est ni pour manger ou s’habiller ? Ainsi, par élimination, Alain en déduit que l’Economique, qui est formé de deux besoins vitaux que sont les besoins de se vêtir et de se nourrir, n’est pas la raison principale pour laquelle les individus ont décidé de s’associer : ‘’J’en conclus autre chose, c’est que l’Economique n’est pas le premier des besoins.’’

alain

« robustes et malins que celui-ci.

De plus, ‘’si forts et audacieux qu’ils soit’’, tout Homme possède ses moments de faiblesses et il en existe un particulier qui est commun à tous et qui est le moment où nous sommes les plus vulnérables : c’est durant le sommeil : ‘’Le sommeil est bien plus tyrannique que la f aim […] rien ne le [l’Homme] dispensera de dormir, si fort et si audacieux qu’il soit, il sera sans perceptions, et par conséquent sans défense, pendant le tiers de sa vie a peu près.’’ Alors que si les hommes vivent en société, ils disposent alors de la p ossibilité de s’organiser pour la protection de tous : par exemple, ‘’le sommeil et la veille : les uns montèrent la garde pendant que les autres dormaient’’ ce qui permettrait la défense des hommes, même pendant ce moment de faiblesse qu’est le sommeil, d e manière à ce que tout membre d’un peuple ou d’une société puisse être protéger par ses prochains au moins pendant le tiers de sa vie où il est vulnérable.

C’est donc pour ça que, pour Alain, ‘’La société fut militaire avant d’être économique.’’ Question 4 : Pour Aristote, l a société précède les hommes et elle est le constitutif de l’Humanité.

En clair, tous les hommes sont destinés à vivre en société afin de pouvoir se développer et acquérir le statut d’animal politique (c’est -à -dire être capable de comm uniquer sur le juste et l’injuste) : c’est au sein de la société que l’homme perpétue sa nature.

Tout homme ne vivant pas en société ou refusant tout simplement la vie en société est un homme dépourvu d’attributs humains et est rétrogradé à l’état d’animal.

Pour Aristote, tout homme refusant de s’intégrer à une société ou ne s’y intégrant pas serait soit très au- dessus de tout homme (un Dieu) ou très en -dessous de tout homme (un animal).

Pour Alain, la société est construite par les hommes, elle n’est pas i nnée.

Tout ce qui en découle tel que les institutions, les lois et la police doivent être préalablement établis par les hommes.

La raison principale pour laquelle les hommes ont décidés de s’associer n’est pas de l’ordre de l’économique mais du militaire : en effet, l’Homme a avant tout besoin d’être protéger durant ses moments de faiblesse tandis que les ressources nécessaire à l’Economie peuvent être trouvées par n’importe quel homme seul.

Ainsi, nous pouvons donc bien dire que les visions d’Alain et d’Ar istote sur les origines de la société s’opposent car, pour Aristote, la société précède tout homme et est ce qui lui permet de devenir un animal politique alors, que pour Alain, ce sont les hommes qui sont chargés de se créer une société grâce à leur cohab itation.

De plus, pour ces deux auteurs, les raisons pour lesquelles les hommes s’associent dans des sociétés différent : en effet, pour Aristote, l’Homme vit en société pour son développement personnel et pour être capable de communiquer sur le juste et l’injuste alors que pour Alain, l’Homme s’associe à ses semblables pour des raisons militaires, et donc littéralement pour assurer sa survie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles