Devoir de Philosophie

Commentaire du fragment 139L-136B de Pensées de Blaise Pascal

Publié le 19/06/2012

Extrait du document

pascal

En clair, « de ces deux instincts contraires, il se forme en [l’homme] un projrt confus «, celui de la recherche du bonheur. Cependant, cette recherche du bonheur à travers les agitations est vaine ; et cela, à cause de la double nature qui l’y pousse ; en ce sens qu’ « on cherche le repos en combattant quelques obstacles ; et si on les a surmonté, le repos devient insupportable «. ce repos tant recherché à travers les agitations en ce qu’il y a toujours matière à agitation ; « car, ou l’on pense aux misères qu’on a, ou à celles qui nous menacent « ; aussi, « quand on se verrait même assez à l’abri de toutes part, l’ennui de son autorité privé « surgira.    Cet ennui, en effet n’a pas surgit de nulle part : l’homme avant d’arriver à un tel ennui était d’ores et déjà embarqué dans l’agitation et y est en tout instant. Elle apparaît donc pour lui comme une coutume et ainsi, elle devient pour lui comme une seconde nature ; car nous dira Pascal, la coutume est une seconde nature de l’homme. L’homme affairé à ne rien faire s’ennuierait donc, par coutume. Ce que Pascal justifie en ses termes : « l’homme est si malheureux, qu’il s’ennuierait sans aucune cause d’ennui, par l’état propre de sa propre complexion «.   

pascal

« riche en eau et en bicarbonates.

Toutefois la sécrétine semble n'avoir qu'une action secondaire sur la sécrétion enzymatique du pancréas .

2) La CCK-PZ ou cholecystokinine-pancréozymine : Cette hormone agit sur la sécrétion enzymatique du pancréas.

On obtient un suc pancréatique peu abondant mais très riche en enzymes.

Elle permet l'exocytose des vésicules renfermant les grains de zymo­ gène .

La CCK-PZ intervient en plus dans les mouvements péristaltiques de l'intestin , dans la secrétion de HCl de l'estomac, dans la libération de certaines hormones (comme la calcitonine par la thyroïde et les hormones pancréatiques).

Il semblerait que d'autres hormones inter­ viennent dans la sécrétion pancréatique soit directement soit indirecte­ ment; certaines la stimulent , d'autres l' inhibent (comme les enképhali­ nes, la neurotensine).

Le contrôle nerveux de la sécrétion pancréatique.

Le pancréas est relié à des fibres du parasympathique et à des fibres du sympathique.

Les fibres cholinergiques (du para .) sont en rapport avec les acinus, les îlots de Langerhans et les canaux.

Les fibres du sympathique sont en rapport avec les capillaires.

- Rôle des fibres du parasympathique : l'excitation du pneumogas­ trique entraîne une sécrétion pancréatique peu abondante mais très riche en enzymes .

Elle entraîne l'e xocytose des grains de zymogène.

Toutefois on constate qu'après section du pneumogastrique chez le Chien la sécrétion pancréatique redevient normale.

Elle est stimulée par la sécrétine provenant de la muqueuse du duodenum.

L'e xcitation du pneumogastrique entraînerait une vasodilatation responsable d'un apport constant d'hormones comme la sécrétine ou le CCK favorisant la sécrétion pancréatique .

- Rôle des fibres du sympathique: chez de nombreux Mammifères l'injection de dopamine augmente la sécrétion pancréatique .

Il existe donc une interaction nerveuse et hormonale qui intervient dans la sécrétion pancréatique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles