Commentaire du DISCOURS DE LA MÉTHODE de DESCARTES
Publié le 22/10/2012
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LE Discours de la méthode fut publié à Leyde en 1637, sans nom d'auteur, avec un privilège du roi Louis XIII. Cette autobiographie intellectuelle n'est pas la première : Montaigne, avec les Essais, avait déjà donné les libres méditations d'un esprit qui s'entretient avec lui-même sans souci directement religieux. Cet ouvrage de philosophie n'est pas le premier à être écrit en français : Scipion Dupleix avait publié en 1602 un Cours complet de philosophie. Cet exposé de la science nouvelle, de ses méthodes et de ses recherches, vient après le Novum Organum de Bacon, publié en 1620, après L'Essayeur de Galilée en 1623, et son Dialogue sur les deux plus t;rands systèmes du monde en 1632. Mais il s agit assurément du premier ouvrage à être tout cela à la fois. Roman de culture qui a la forme d'une autobiographie : René Descartes, qui à quarante et un ans n'a rien publié encore, raconte son éducation intellectuelle au début du xvii" siècle, comme d'autres, au XIX", leur éducation sentimentale. Manifeste en faveur de la ...
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science nouvelle, un peu programme et un
peu réclame : le tract introduit trois essais
scientifiques, où le savant trouvera par exem
ple la loi de la réfraction, dans la Dioptrique,
et la célèbre Géométrie, algébrique plutôt·
qu'analytique.
Enfin la philosophie carté
sienne déploie, pour la première fois, l'itiné
raire réglé qui conduit méthodiquement au
sujet pensant et au fondement de la vérité,
puis de Dieu au monde de la physique mathé
matique.
Chaque lecteur jugera comme il l'en
tend quel aspect est le plus important, ou
même s'il faut les distinguer : l'œuvre est as
sez
limpide pour se passer fort bien d'intro
duction.
Il trouvera ici, s'il en éprouve le be
soin,
quelques éléments d'information, ou
d'appréciatio11, sur ces trois aspects du Dis
cours : autobiographique, scientifique et phi
losophique.
L'autobiographie de Descartes : fable ou his
toire ?
Le Discours de la
Méthode est de part en part
un récit.
Qui le lira comme une autobiogra
phie s'inquiétera de son exactitudè : car cette
histoire savoureuse, « la più saporita que j'aie
jamais
vue », écrivait Huygens, n'est, « si
vous l'aimez mieux », qu'une fable.
Fable
au sens de Descartes, comme est fa
ble
la description d'un nouveau monde que.
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