Devoir de Philosophie

Commentaire de texte ''Qu'est ce que la vie'' d'Erwin Schrödinger, épilogue

Publié le 15/02/2013

Extrait du document

L’étude de la vie connaît depuis la première moitiédu XXème siècle une très forte dynamique, et se trouve au centre de plusieurs disciplines. La biologie, reine des sciences de la vie, est capable à cette époque d’identifier le corps humain tel un « pur mécanisme «. Cependant, dans cette recherche, sur les propriétés physiques du vivant, un problème est mis en avant : celui de l’ordre. En effet, la physique nous apprend qu’àl’échelle des molécules règne le chaos. L’agitation thermique entraine de fortes vibrations moléculaires ce qui rend difficile de prévoir la position d’une molécule. Or de ce chaos microscopique émerge un ordre macroscopique.

Erwin SchrSdinger, physicien et théoricien remarquable, aborde ce problème dans l’un de ses derniers opuscules « What is life ? « éditéen 1946 (Qu’est ce que la vie? – première édition française en 1947). La réflexion de l’auteur repose, dans cet ou­vrage, sur le fait que les fluctuations thermiques (àpetite échelle) impliqueraient de grandes difficultés aux cellules dans leur reproduction. Cela l’amène à imaginer qu’au cœur de chaque cellule existerait un cristal (très stable, contenant une information particulière) qui se transmettrait de générations en générations. Cette conclusion de SchrSdinger est étonnante car en quelques sortes, l’auteur prédit l’existence de l’ADN (qui ne sera découvert que par Crick et Watson vers le début des années 1950).

« Table des mati`eres 1 l’´emergence du probl`eme du libre arbitre(p 201 `a p 204)4 2 la destruction des th`eses Cart´esienne et Kantienne (p 205 `a p 207)6 3 la conclusion d’ordre mystique (p 207 `a p 208) 8. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles