Commentaire de texte: Préface aux Nouveaux essais sur l'entendement de Leibniz
Publié le 15/04/2012
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Il est possible d’acceder aux connaissances de differentes facons et notamment par l’intermediaire des sens. Il s’agit ici de la manière la plus simple et la plus naturelle pour parvenir à cela. Toutefois Leibniz estime que toutes nos connaissances ne proviennent pas uniquement des sens. Ce texte expose ainsi le problème des fondements de la connaissance. En effet, dans quelle mesure les sens contribuent-ils à l’apport de nos connaissances et quelles connaissances nous apportent-ils? De plus, l’auteur precise par la suite que les sens presentent certaines limites. Ainsi, il est important d’evoquer que pour Leibniz les sens permettent d’acquerir un certain type de connaissances mais qu’il existe toutefois d’autres moyens d’avoir acces a ces dernieres comme par exemple les sciences telles les mathematiques.
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Toutefois, Leibniz precise a la fin de ce texte que ce sont les sens qui permettent de parvenir
a ces premiers principes.
Leibniz disait par ailleurs que ‘’tout ce qui est dans notre esprit
nous vient des sens et de l’experience mais pas notre esprit lui-meme’’.
‘’ Toutes nos
connaissances nous viennent donc des sens sauf ce qui dans nos connaissances tient a la
nature et a la forme de l’esprit lui-meme et que nous pouvons apercevoir par la reflexion.
Ce texte expose ainsi le problème du fondement de la connaissance.
En effet, il existe
differents moyens d’acquerir ces dernieres : grace aux sens ou par l’intermediaire des
sciences comme les mathematiques.
De plus, l’auteur distinque clairement les verites
particulieres des verites universelles.
Les verites particulieres sont apportees par les sens
puisque ces derniers ne donnent que des exemples.
Les verites universelles, en revanche
sont acquises grace aux mathematiques et a certains premiers principes non demontrables.
Toutefois Leibniz précise qu’il est impossible de connaitre ces principes sans l’utilisation des
sens. Finalement l’auteur dans ce texte, tente de concilier dans ce texte deux perceptions
completement différentes :celle des empiristes et celle des idéalistes..
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