Devoir de Philosophie

Commentaire de texte philosophie aristote

Publié le 24/12/2022

Extrait du document

« Epicure défend une vision du bonheur assimilé à la recherche du plaisir et à la soumission à ses impulsions.

En effet, Epicure plaide d'avantage pour une recherche immodérée des plaisirs.

Aristote semble aller à l'inverse de cela, car d'après lui ; pour l'homme, le bonheur repose sur la conformité à la raison et à la vertu.

Mais la vertu ne suffit pas au bonheur, le bonheur éxige un corps en bonne santé ou encore des biens extérieurs. Nous pouvons donc nous demander comment l’extrait déploie en quelques lignes ce qui permet ou non l’accès au bonheur ? Ainsi Aristote articule son propos en trois étapes.

Dans dans la première partie (l.1 à 2) « Que dans » à « chose manifeste » il fait une première affirmation sur le but humain qui introduit le développement à suivre.

De cette première affirmation, il dresse les éléments pour parvenir au bonheur dont chacun dispose de façon inégale ; de (l 2 à 6) « mais si plusieurs » à « sont moins bonnes) ».

Enfin, la conception du bonheur selon Aristote qui conclut son raisonnement de (l 6 à 7) « et d'autres enfin » à « recherche du bonheur.

». 1.

La quête du bonheur constitue le but de chaque être humain. a) Le texte commence par une assertion (affirmation forte, dont Aristote dit qu’elle est «manifeste», évidente donc) : tout être humain aspire au bonheur et à une vie heureuse. Notons le « tous les hommes »… »certains » , « d’autres » : la recherche d’une vie heureuse qui concerne les humains dans leur totalité, donc cette tension vers le bonheur serait pour Aristote ce qui caractérise l’essence même de l’humain : un être vivant qui « aspire » au bonheur.

Autrement dit : le bonheur est une potentialité « la possibilité d’y atteindre » de l’humain ; il n’est pas donné, il est à rechercher. Tous les hommes aspirent à la vie heureuse et au bonheur qui est à distinguer radicalement d’une vie de plaisirs et d’excès : tendre vers une « vie bonne »( le terme est de Socrate) c’est là une chose manifeste. Tr : Après avoir affirmé que le bonheur est une fin, Aristote développe dans une seconde partie les éléments pour y parvenir.

De quoi s’agit-il au juste ? Quelle définition de la vie heureuse peut-elle se déduire de cette très courte présentation ? 2.

Les éléments pour parvenir au bonheur qui sont inégaux selon les personnes. a) l3 : Aristote déploie un trajet qui nécessite certaines aptitudes, ce qui donc écarte certains, « malchance »(par exemple les aléas de la vie qui frappent certains, les mauvaises rencontres ou une faiblesse constitutionnelle qui rend difficile de résister aux pulsions animales) : il s’agit ici d’éléments extérieurs.

Ou « vices de nature » exemple : problèmes de santé physique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles