Devoir de Philosophie

Commentaire de texte : Leibniz - "Nouveaux essais sur l'entendement humain", la liberté.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

leibniz
PLAN : I) Liberté de droit II) Liberté de fait 1) liberté de faire 2) liberté de pouvoir III ) Liberté de vouloir 1)liberté morale 2) le libre arbitre Introduction : Leibniz publia en 1703 « Les nouveaux essais sur l'entendement humain « . C'est une oeuvre philosophique entre deux interlocuteurs Philaléthe , qui représente Locke , et Théophile qui expose les idées de Leibniz. L'extrait dont nous allons discuter traite du concept de liberté et confronte la vision de chaque interlocuteur. Leibniz cherche à montrer les multiples sens du terme liberté car pour lui « le terme est fort ambigu « . Pour cela Leibniz va décortiquer toute les notions de liberté. Il va d'abord la diviser en liberté de droit , une liberté qui donnerait le statuts de chaque individu dans une société, ensuite en liberté de fait qui serait également divisé en liberté de pouvoir en une liberté de vouloir, qui sera elle aussi divisée en une liberté morale que les hommes sont censés atteindre ,et dans cette liberté de vouloir il y aura également la question du libre arbitre face à la raison. On peut se demander si ce texte ne nous permet pas de mieux comprendre les concepts majeurs de la notion de liberté? Et si selon Leibniz il serait envisageable de concevoir l'existence de différent de degrés de liberté ? Le texte débute par une analyse simpliste de Philaléthe sur le concept de liberté , selon lui notre liberté dépendrait de notre capacité « de penser ou de ne pas penser , de mouvoir ou de ne pas mouvoir » .Théophile va compléter cette affirmation , qui n'est pas fausse , mais qui mérite d'être approfondi . Le début du texte : « le terme de liberté est fort ambigu « montre bien que pour Théophile la conception de liberté est bien plus complexe. Théophile va commencer par divisé la notion de liberté en liberté de droit et en une liberté de fait .
leibniz

« santé .

Et des gens pauvres et malade.Théophile illustre cette division de la liberté de faire en disant que « celui qui a le plus de moyen est plus libre defaire ce qu'il veut « .

C'est évident qu'un individu qui a les moyens financiers peut subvenir plus facilement à sesbesoins vitaux et également à ses fantaisies, ce qui permet un meilleure épanouissement personnel .

En effet unepersonne riche ayant les moyens de répondre à ses besoins vitaux va ensuite se s'occuper des désirs , des fantaisiequi l'animent et va donc pourvoir s'épanouir personnellement , contrairement à une personne pauvre qui ne devras'occuper que de ses besoins vitaux.

Ainsi la personne riche à donc plus de liberté d'agir que la personne pauvre .Mais on peut également dire que tous les plaisirs , les bonheurs , comme par exemple l'amitié , l'affection etc..sontdes choses qui ne s'achètent pas .

Donc indépendamment de l'argent on peut tous atteindre cette liberté de faire . 2) Liberté de pouvoir Pour Théophile il y a également la liberté de pouvoir qui se trouve « dans l'usage des choses qui ont coutume d'êtreen notre pouvoir » c'est-à-dire les choses qui sont à notre portées.

Mais Théophile montre bien que certainséléments comme la maladie la prison « dérogent à notre liberté « .

En effet quelqu'un de malade aura moins depossibilité qu'une personne en bonne santé.

Exemple simple : personne qui aime courir ( jogging ) et qui attrape unemaladie pulmonaire se trouve dans l'incapacité d'aller courir contrairement aux personnes en bonne santé.Mais on peut également dire que les maladies lorsqu'elles sont curable peuvent aboutir à l'appréciation de petiteliberté , de petite chose de la vie .

Une personne ayant eu un accident et qui s'est retrouvé sans certaine de seslibertés pendant un moment lorsqu'elle va les retrouver elle va savoir les apprécier beaucoup plus.

La pertetemporaire de la liberté peut amener à une plus grande prise de conscience de notre liberté .

Savoir en profiter.Théophile parle également de la prison qui empêche un individu d'être libre .

Mais ne pouvons nous pas dire que c'estle but de la prison d'enlever à un être humain sa liberté pour le punir d'avoir pris de trop grande liberté enenfreignant la liberté d'autre individu : liberté financière lors d'un vol , liberté physique lors d'une agressionetc…Mais en même temps lorsque l'on réfléchit bien l'emprisonnement ne fait que contraindre la liberté de déplacementd'un individu .la prison n'enlève pas , au prisonnier , sa liberté physique , intellectuel , et psychologique, donc onpeut dire que le prisonnier garde une certaine liberté de pouvoir . II) Liberté de vouloir . Théophile continue le fil de sa pensée en divisant la deuxième composante de la liberté de fait , c'est-à-dire laliberté de vouloir.

celle-ci est divisée en « deux sens différents « Tout d'abord « l'un est quand on l'oppose àl'imperfection ou à l'esclavage d'esprits » c'est-à-dire la liberté moral. 1) Liberté moral Cette liberté suppose que je suis capable de vouloir comme il faut , c'est-à-dire par moi même sans préjugé , sanspassion , sans influence extérieure ( culture société mode ).

Cette liberté permet de devenir un être pensant etcapable de ne pas se laisser influencer par des pressions imposés..Cette liberté moral est très importante car elle peut avoir des conséquences dramatiques si on ne la respecte pas .On n'a déjà pu voir ca par le passé avec des dictateurs comme Staline , Hitler etc.

..

qui endoctrinaient les espritsavec de la propagande , et en faisant pression par la menace.

Ce qui a amené des crimes contre l'humanité etc..Comme dit Théophile c'est un « esclavage de l'esprit » qu'il faut éviter.À moindre échelle on peut également considérer que de nos jours il y a cet esclavage d'esprit dont nous parleLeibniz avec les effets de mode , la publicité qui veut nous faire consommer etc (société de consommation ..)On peut , donc , dire que cette liberté morale est difficile à atteindre .et on peut supposer que c'est avec l'âge et lasagesse que l'on arrive à l'atteindre parce que c'est une liberté qui demande que l'on crée ses propres valeurs , sapropre force de jugement ce qui force parfois à allé à l'encontre de sa famille de son éducation , ce qui est difficileet ce qui demande du temps.Cette liberté est , donc , doté de la capacité d'évoluer grâce au contact des autres, grâce aux voyages etc ..

etdonc permettrait à l'homme d'apprendre d'autre chose et donc de revendiquer sa propre morale.Théophile parle également de « l'esclavage d'esprit » , qui fait référence aux passions .

« on n'a point l'esprit librequand il est occupé d'une grande passion , car on ne peut point vouloir alors comme il faut c'est-à-dire avec ladélibération requise « Il faudrait se séparer des passions qui vont à l'encontre de notre raison et nous enlèventnotre liberté de choix.

C'est pour cela que Théophile utilise la pensée des stoïciens qui disaient que la liberté estréservée aux seules sages , des personnes vident de toute passions et capable de s'imprégner d'une véritable libertémorale.( ce qui revient à dire que c'est avec la sagesse avec le temps que l'on peut atteindre cette liberté moral ).Les passions aveugleraient donc les individus les empêchant d'atteindre une liberté morale correct. 2) Libre arbitre La deuxième division de la liberté de vouloir « a lieu quand on oppose la liberté à la nécéssité « Leibniz parle ici dulibre arbitre .

Pour Théophile cette liberté de l'esprit permet à l'homme d'agir contre sa raison et donc de suivre savolonté seule , pure , nue .

Le libre arbitre permet donc à la volonté de prendre le dessus sur la raison , sur notreintellect qui peuvent nous dire que quelque chose est bien pour nous , mais nous ne suivons pas ce qui est bienpour nous.

Un exemple simpliste : un enfant qui est malade et qui sait que pour guérir il doit se soigner avec desmédicaments , ne veut pas le prendre parce que c'est pas bon, il refuse mm s'il sait que c'est bon pour lui , quec'est pour qu'il guérisse plus vite.

Autre exemple: les fumeurs , on fume mais on sait que c'est mauvais ,qu'on ne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles