Devoir de Philosophie

COMMENTAIRE DE TEXTE: KANT.

Publié le 01/07/2015

Extrait du document

kant

L'homme doit de bonne heure être habitué à se soumettre aux prescriptions le la raison. Si en sa jeunesse on laisse l'homme n'en faire qu'à sa volonté et que ien ne lui est opposé, il conserve durant sa vie entière une certaine sauvagerie. :t il ne sert en rien a certains d'être en leur jeunesse protégés par une excessive endresse maternel e, car plus tard ils n'en rencontreront que plus de résis-ances et ils subiront des échecs dès qu'ils s'engageront dans les affaires du nonde. C'est une faute habituelle dans l'éducation des princes que de ne jamais cur opposer dans leur jeunesse une véritable résistance, parce qu'ils sont des-inés à régner. Chez l'homme, en raison de son penchant pour la liberté, il est iécessaire de polir sa rudesse ; en revanche, chez l'animal cela n'est pas néces-aire, en raison de l'instinct.

KANT.

Avant de commencer

· Notions abordées

La raison ; l'éducation.

· Analyse du texte

— On sera attentif au sens de certaines formules importantes (prescriptions de la

raison, sauvagerie, éducation des princes, véritable résistance...)

On recherchera pourquoi l'auteur s'arrête tout particulièrement sur l'exemple de l'éducation des princes.

— On examinera le sens de l'opposition faite à la fin du texte entre l'homme et l'animal.

· Approche de la question 4

— Il conviendra d'être très attentif au terme « contrainte «. Il sera souhaitable de rechercher le sens du terme « obligation « et de comparer la signification des deux mots.

On pourra également se servir d'oppositions philosophiques classiques comme, par exemple, autonomie/hétéronomie. Il sera bon de rechercher la signification des deux termes.

On pourra, à partir de là, rechercher quelles doivent être, au sein de l'éduca¬tion, les places respectives de la contrainte et de l'obligation.

. Dans ce texte, Kant réfléchit sur la question de l'éduca­tion. Il convient, selon lui, d'opposer à l'enfant certaines résistances de façon à lui faire comprendre que le monde n'obéit pas à son caprice.

critique-t-il les excessives protections dont certains parents entourent leurs enfants en s'arrêtant particulière-nent sur le cas de « l'éducation des princes «. L'auteur ter-nine son texte en opposant la condition de « l'animal « à elle de « l'homme «, en insistant sur le rôle décisif de l'édu-ation pour ce dernier.

2. Ainsi que le montre l'auteur à la fin du texte, l'animal est doté d'un instinct qui joue le rôle d'une raison appartenant a toute l'espèce. L'homme n'a pas d'instinct. Il possède une raison qui lui est propre mais qui ne peut se mettre à l'oeuvre que sous l'influence de l'éducation. La sauvagerie humaine qu'évoque Kant ici n'est pas à entendre au sens d'une sorte cl'animalité mais plutôt comme la condition originelle de homme dénuée d'instinct et non encore guidée par la rai­son.

À l'éducation n'intervient pas pour discipliner cette sauva­, ierie naturelle, elle eut persister chez l'homme toute sa ie. L'homme ne parvient donc à être véritablement homme t à s'arracher à sa sauvagerie naturelle que grâce à l'édu-ation. Celle-ci lui permet de développer sa raison afin d'en ,voir ensuite le libre usage.

Kant s'arrête ici sur un cas particulier : l'exemple de l'éducation des princes «, c'est-à-dire de ceux qui seront emain appelés à gouverner. S'il est important pour tout omme d'être éduqué, cela l'est plus encore pour ceux qui étiennent des responsabilités politiques. Kant a montré que absence d'éducation — ou une éducation insuffisante — onduisait l'homme à s'habituer à toujours céder à ses aprices.

 

Imaginons qu'un prince ait appris durant son enfance à n'en faire qu'à sa volonté, comment usera-t-il de son pouvoir I >rsqu'il sera roi? De la façon la plus odieuse qui soit: de manière tyrannique; le tyran n'étant rien d'autre que celui (lui exerce le pouvoir selon son propre caprice.

kant

« 1 PHILOSOPHIE~ LA CONSCIENCE, LA RAISON, LA VÉRITÉ SUJET 10 2.

Expliquez: « Il conserve durant sa vie entière une certaine sauvagerie.

» Pourquoi?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles