Devoir de Philosophie

Commentaire de texte : Jean Bodin : Les Six livres de la république (Livre I, Chapitre 8)

Publié le 14/07/2012

Extrait du document

bodin

« C’est pourquoi ceux qui disent que, par principe, les Princes ne sont point sujets aux lois ni même à leurs conventions, font injure à Dieu s’il n’exceptent les lois de Dieu et de nature et les justes conventions et traités faits par eux «. On remarque désormais par cette phrase que malgré tout, le souverain ne peut pas écarter une certaine idée de justice dans la loi. Il est soumit à ses propres conventions et traités si ceux ci sont justes. Il est ainsi tenu d'agir en conformité avec la justice et ne pas s'en écarter. C'est pour cette raison qu'on ne peut dire de lui que c'est un roi tyrannique ou barbare, malgré sa supériorité, il respecte les lois juridiques et divines . Même si le contenu n'est pas ce qui prime lorsque le souverain ordonne une loi, celle ci devra néanmoins être conditionnée par ce principe.

bodin

« commandements divins car la loi de Dieu est au dessus de celle du souverain.Le souverain est donc soumis à la loi divine.

Si une loi ordonnée par le roi est contraireà la loi de Dieu, les sujets ne sont pas tenus d'obéir.La loi divine a donc une plus grande légitimité que celle du souverain, elle est au dessus et vient limiter sa supériorité. B.

Les limites juridiques « C'est pourquoi ceux qui disent que, par principe, les Princes ne sont point sujets aux lois ni même à leurs conventions, font injure à Dieu s'il n'exceptent les lois deDieu et de nature et les justes conventions et traités faits par eux ».On remarque désormais par cette phrase que malgré tout, le souverain ne peut pas écarter une certaine idée de justice dans la loi.

Il est soumit à ses propresconventions et traités si ceux ci sont justes.

Il est ainsi tenu d'agir en conformité avec la justice et ne pas s'en écarter.C'est pour cette raison qu'on ne peut dire de lui que c'est un roi tyrannique ou barbare, malgré sa supériorité, il respecte les lois juridiques et divines .Même si le contenu n'est pas ce qui prime lorsque le souverain ordonne une loi, celle ci devra néanmoins être conditionnée par ce principe. De la même manière que les contrats et les testaments des particuliers ne peuvent pas passer outre les ordonnances des magistrat, la loi des princes souverains nepeuvent pas passer outre les commandements de Dieu et de nature.

Cette conformité constitue la principale limite de la position supérieur du souverain. Jean Bodin expose ainsi dans cet extrait sa pensée quand à la souveraineté royale en dressant le portrait du souverain , chef absolu sans aucune norme supérieur .

Onremarque cependant au fil du texte, que malgré cette supériorité que l'on pourrait penser tyrannique ou trop absolu, qu'il y a quand même des limites face à ce pouvoirdu roi.Même si le roi n'est pas toujours assujetti à la loi et qu'il est même le créateur de la loi, il se doit d'obéir aux normes religieuses et aux normes de justices sous peinede sanctions.

Il cherche donc à nous faire voir l'image du souverain d'une façon différente de celle que l'on pouvait avoir , c'est à dire cette un roi puissant, absoluemais également obéissant à certaines règles encore au dessus de lui comme la divinité ou la nature .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles