Devoir de Philosophie

Commentaire de texte Hannah Arendt

Publié le 24/10/2013

Extrait du document

arendt
Le texte que nous avons à expliquer est un texte de Hannah Arendt philosophe allemande du XX siècle. Dans cet extrait Hannah Arendt aborde le thème du Travail et des conséquences sociales d’une libération définitive du travail que certifie l’automatisation de la production. Arendt soutient que dans le contexte de la modernité, la libération du travail n’est pas une bonne chose. Hannah Arendt constate que la modernité avec l'évolution des techniques permettent une plus grande automatisation des taches à accomplir, viendrait à libérer les hommes du travail pour expliquer ceci , le texte se divise en trois parties. Dans un premier temps (ligne 1 à 2) Hannah Arendt montre que l'automatisation permettrait  de libérer l’homme du travail (elle le met en parallèle avec le passé) ce qui semblerait être d'abord positive. Mais celle ci s'empresse aussitôt d'ôter ce bel espoir , en démontrant dans un deuxième temps (ligne 3 jusqu'à la fin du texte) ce qu’entraînerait la libération du travail (contraste passé et travail moderne). En...
arendt

« manière réel.

La production des biens est rendu possible par l'automatisation.

Plus de travail pour produire les maisons, plus de travail pour produire la nourriture, plus de travail non plus pour produire les vêtements...

Ce travail est justifié par la nouvelle technologie : Distributeurs , caisses automatiques, chaînes de montages automatisées...

Les machines font pratiquement tout le travail, l'aide de l'homme est toujours la bienvenue mais elle est secondaires.

L'artisan, l'ouvrier, sont des êtres vouées à disparaître au profit des chaînes de production de plus en plus nombreuses.

Les besoins seront comblé sans même que les hommes se peinent à travailler : les humains se libéreront ainsi selon Hannah Arendt de « l'asservissement à la nécessité » cette contrainte « la plus ancienne » et « la plus naturelle », parce que associé à l'âme «on ne peut rien imaginer de pire» Le monde serait morose, ennuyant , qui mènerait à la dépression. Tout individu se vaut par son travail et c'est par cela qu'il se montre existant dans la société , alors l'aristocratie se brise puisqu'elle désire également montrer son dévouement à cette société , elle veut aussi montrer qu'elle appartient à la société et ainsi donc lui montrer son utilité.

Réciproquement, l'idée d'égalité repose sur le fait d'une égalité de droits.

Travail et république se renforce l'un en l'autre et déclenche une égalisation pure et simple , consentie même pas ceux qui s'y opposé.

Ce rabaissements de l'individu à ses capacités les plus banales occasionne aussi une diminution de son futur.

Même les intellectuels ne voient plus dans leur activité qu'un «moyen de gagner leur vie».

Nous sommes désormais dans une société totalement arriéré.

Depuis de nombreuses années , la sociologie annonce un profond changement de la production en série nous évoluerons vers une société passif , une société de repos.

Mais les réactions sont bien différentes pour une partie des travailleurs ceci serait une victoire , la liberté (plus aucune contrainte , plus aucune obligation de travailler) pour l'autre parties des travailleurs en revanche ceci sonnerait comme une impasse a conséquence dramatique.

Si 'individu perdrait toute activité , il perdrait aussi toute raison de vivre.

On comprend bien que Hannah Arendt fait partie de cette deuxièmes parties de la sociétés.

Plus aucun travail ne signifierait pas un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles