Commentaire de texte Hannah Arendt
Publié le 24/10/2013
Extrait du document
«
manière réel.
La production des biens est rendu possible par l'automatisation.
Plus de travail pour produire les
maisons, plus de travail pour produire la nourriture, plus de travail non plus pour produire les vêtements...
Ce
travail est justifié par la nouvelle technologie : Distributeurs , caisses automatiques, chaînes de montages
automatisées...
Les machines font pratiquement tout le travail, l'aide de l'homme est toujours la bienvenue mais
elle est secondaires.
L'artisan, l'ouvrier, sont des êtres vouées à disparaître au profit des chaînes de production
de plus en plus nombreuses.
Les besoins seront comblé sans même que les hommes se peinent à travailler :
les humains se libéreront ainsi selon Hannah Arendt de « l'asservissement à la nécessité » cette contrainte « la
plus ancienne » et « la plus naturelle », parce que associé à l'âme
«on ne peut rien imaginer de pire» Le monde serait morose, ennuyant , qui mènerait à la dépression.
Tout individu se vaut par son travail et c'est par cela qu'il se montre existant dans la société , alors l'aristocratie
se brise puisqu'elle désire également montrer son dévouement à cette société , elle veut aussi montrer qu'elle
appartient à la société et ainsi donc lui montrer son utilité.
Réciproquement, l'idée d'égalité repose sur le fait
d'une égalité de droits.
Travail et république se renforce l'un en l'autre et déclenche une égalisation pure et
simple , consentie même pas ceux qui s'y opposé.
Ce rabaissements de l'individu à ses capacités les plus
banales occasionne aussi une diminution de son futur.
Même les intellectuels ne voient plus dans leur activité
qu'un «moyen de gagner leur vie».
Nous sommes désormais dans une société totalement arriéré.
Depuis de
nombreuses années , la sociologie annonce un profond changement de la production en série nous évoluerons
vers une société passif , une société de repos.
Mais les réactions sont bien différentes pour une partie des
travailleurs ceci serait une victoire , la liberté (plus aucune contrainte , plus aucune obligation de travailler)
pour l'autre parties des travailleurs en revanche ceci sonnerait comme une impasse a conséquence
dramatique.
Si 'individu perdrait toute activité , il perdrait aussi toute raison de vivre.
On comprend bien que
Hannah Arendt fait partie de cette deuxièmes parties de la sociétés.
Plus aucun travail ne signifierait pas un.
»
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