Commentaire de Texte - Extrait du Malaise dans la civilisation de Freud: « Les hommes aspirent au bonheur, ils veulent devenir heureux et le rester »
Publié le 24/07/2012
Extrait du document
Si Freud présente le bonheur comme une chose inaccessible pour l’homme par sa propre constitution et à cause de ses affectes, il appuie sa thèse par l’idée de malheur. En effet, l’auteur nous présente le malheur comme la facilité. Il est plus facile d’être malheureux que d’être heureux. Si l’accomplissement de désirs peut nous rendre heureux, même à court terme, le fait de ne pas les satisfaire nous rend au contraire malheureux et nous procure une sensation de manque, voir même de besoin. Ceci est remarqué chez les enfants par exemple. Celui-ci désire un jouet, que ses parents ne veulent pas lui offrir. Il est donc plus facile d’être malheureux pour lui que d’être heureux, puisqu’être heureux consisterait à convaincre ses parents de lui offrir son objet de désir.
Liens utiles
- Freud: les hommes veulent être heureux et le rester
- commentaire de texte sur l’extrait de Le Moi et le Ça, Sigmund Freud, 1923
- Texte d'étude : Sigmund Freud, Le Malaise dans la civilisation - comment la civilisation peut-elle répondre à l'agressivité ?
- Texte de Freud, extrait de l'ouvrage Le malaise dans la culture
- Malaise dans la civilisation (Freud): Le bonheur et le Malheur de l'homme