Commentaire de texte - Euthyphron de Platon
Publié le 11/04/2022
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L1 Philosophie
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Euthyphron - Explication de texte
Euthyphron, ou Sur la Piété, est une œuvre appartenant aux dialogues de jeunesse de
Platon, et s’interrogeant sur la nature de l'eusébie, du respect dû aux dieux.
Socrate est accusé de
corrompre la jeunesse et d'impiété par Mélétos en graphè, procès public, et rencontre
Euthyphron, qui accusant son père d’être coupable de meurtre, affirme le faire par piété.
Au
cours de l'œuvre, Socrate questionne Euthyphron sur l’essence de ce qui est pieux et de ce qui est
impie, car lui, devin et expert dans le domaine des dieux, se targue de tout savoir de la piété.
Socrate, considérant Euthyphron avec une distance moqueuse, lui demande donc de lui enseigner
ce savoir.
Quelle est la nature propre du pieux et de l’impie? Est-il possible, en donnant des exemples de
choses ou d’actes pieux et impies, de découvrir la nature même de ce qui les rend pieux ou
impies? Cette nature est-elle établie et convenue de part la tradition, ou est-elle unique et juste en
elle-même, comme respectant une loi divine?
Socrate propose donc de distinguer ce qui est pieux de ce qui est impie, l’un ne pouvant être à la
fois l’autre, et avance ensuite que c’est en vertu de leur nature pieuse que les choses pieuses sont
pieuses, et que celles qui ne le sont pas sont impies.
Après avoir affirmé qu’est pieux le fait de
poursuivre en justice une personne coupable d’un crime, quelle que soit cette personne, et qu’est
impie le fait de laisser une personne coupable non poursuivie, Euthyphron produit plusieurs
exemples de choses pieuses ou impies.
Se référant au modèle divin, il affirme qu' être pieux c’est
d’agir en accordance avec les dieux.
Socrate, admettant que la raison même de sa présence au
tribunal est son incrédulité quant aux histoires des dieux, lui fait remarquer que des exemples de
choses pieuses et de choses impies ne sont pas l’essence même de la piété.
Il réitère sa question,
à savoir quelle est la nature même de la piété, en raison de laquelle une chose peut être qualifiée
de pieuse ou non?
Au commencement, Euthyphron et Socrate s’accorde sur la nature unique de la piété et
de l’impie, avant de questionner leur signification.
La piété ne peut être qu'elle-même, et
l'impiété ne peut être que le contraire de tout ce qui est pieux et pareil à elle-même.
Platon
affirme par cela que la nature de ce qui est pieux ne peut être qu’une chose, et cette chose ne peut
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