Commentaire de texte éthique à Nicomaque Aristote
Publié le 17/10/2013
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«
de bonheur dépeint par Aristote.
Est-il compatible avec l'existence humaine, la condition humaine? Ce bonheur
est il universel? Existe-t-il d'autres voies d'accès au bonheur que celles proposées par Aristote?
De la même façon, le lecteur peut s'interroger sur l'intérêt de vouloir définir un idéal de bonheur, puisqu'il n'est
finalement peut-être pas nécessaire de fixer un idéal théorique et surement difficile d'accès, pour connaître le
bonheur.
Finalement, on peut penser qu'Aristote définit un bonheur parfait, pour nous permettre de mesurer l'écart entre
celui-ci et celui que la condition humaine atteint.
Nous allons alors chercher à répondre à ces questions : la condition humaine peut elle accéder au bonheur
divin exposé par Aristote ? L'activité de l'intelligence méditative est-elle seule condition au bonheur?
Dans ce passage, Aristote organise son argumentation suivant deux grands axes.
Il commence par étudier les
actions vertueuses, dans leur ensemble, excluant dès le départ les actions qu'il considérait comme non
vertueuses, ne menant en aucun cas au bonheur.
Il décide par la suite, de ne garder que deux principales
actions vertueuses, les plus importantes dans sa réflexion sur la quête du bonheur : la politique et la guerre
d'une part, l'activité de l'intelligence méditative de l'autre.
Ayant approfondi sa réflexion sur ces deux activités,
Aristote propose une première conclusion : l'activité de l'intelligence est la seule activité susceptible de
procurer à l'homme le bonheur.
Aristote poursuit son raisonnement avec le second grand axe de son argumentation.
Aristote va alors opposer
bonheur divin et bonheur humain, notamment en s'opposant à l'opinion de contradicteurs.
De là conclut-il, que
l'activité de l'intelligence est ce qu'il y a de meilleur pour l'Homme, le seul chemin menant au bonheur selon lui.
Dès lors, il s'agit d'étudier précisément le sens de la réflexion d'Aristote, en reprenant la structure de son
raisonnement, l'ordre de ses idées.
En premier lieu, Aristote procède à un tri, une sélection des activités susceptibles d'emplir l'homme de.
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